College41 : découvrez les nombreux avantages de l’ent college 41

Avec l’évolution des outils de communication numériques, les établissements publics et privés révolutionnent leur système éducatif. C’est notamment le cas avec les systèmes numériques relatifs aux échanges interpersonnels, à l’enseignement et à l’éducation. L’ENT collège 41 fait partie des dispositifs mis en place pour améliorer la correspondance au sein de la communauté éducative du Centre-Val de Loire.

 

À propos de college 41

 

L’ent college 41 est un espace numérique de travail. C’est le GIP RECIA ou Groupement d’intérêt public Région centre interactive qui l’a mis en place pour les établissements scolaires de la région du Centre-Val de Loire. Le portail met à la disposition des familles, des élèves et des enseignants les ressources et outils nécessaires à travers un panel de prestations numériques.

 

L’ENT : qu’est-ce que c’est ?

 

L’ENT est un terme utilisé pour définir un Environnement Numérique de Travail. Autrement dit, c’est un espace informatique destiné aux échanges éducatifs et professionnels départementaux. Dans le cas de l’ENT college 41, il est accessible à toutes les personnes faisant partie de la communauté scolaire. Pour y accéder, tous les établissements concernés ont juste à se rendre sur Internet. Il est principalement utilisé pour permettre à ses membres de s’informer sur toutes les actualités d’un établissement. Il est conçu pour s’adapter à l’âge des enfants et a pour vocation de répondre aux besoins de chaque utilisateur.

 

Les établissements concernés

Créée en 2021, le college 41 est une plateforme dédiée à toutes les communes du Centre-Val de Loire. Chaque communauté accède à son ENT grâce à l’utilisation d’un lien spécifique en fonction de sa localisation. Parmi les établissements membres, il y a :

  • les établissements scolaires de l’Indre ;
  • les institutions à Cher ;
  • les collèges du Loiret ;
  • les lycées membres de l’EREA ;
  • les institutions dans le Loir-et-Cher ;
  • les établissements de l’Indre-et-Loire ;
  • les lycées et collèges de l’Eure-et-Loire.

 

Quel est le principe de l’ent college 41 ?

 

Le college 41 est un condensé de prestations contenant différentes informations indispensables pour le système éducatif d’un établissement scolaire. Par exemple, il comporte des communiqués, des flashs-infos ainsi que les dernières actualités concernant un établissement scolaire.

 

Principes

Les objectifs et principes avec la mise en place et l’utilisation du college 41 sont nombreux. Toutefois, il y en a certains qui peuvent être retenus ici. Entre autres, il permet :

  • la modernisation de l’éducation et la prise en compte des priorités de chaque établissement et rectorat ;
  • le renforcement de l’autonomie de chaque établissement scolaire en leur donnant la possibilité de contrôler leurs services numériques suivant leurs projets ;
  • le décloisonnement et la modernisation du service éducatif à travers une meilleure communication et un service de proximité ;
  • la familiarisation des élèves avec l’utilisation du numérique et soutenir l’innovation pour offrir aux élèves le bagage nécessaire pour leurs avenirs ;
  • la proposition d’une forme d’apprentissage renouvelée et personnalisée.

 

Services proposés

Les services du college 41 sont adaptés à chacun de ses utilisateurs. Tout cela s’effectue à l’aide d’un accès simple, sécurisé et dédié avec tous les outils dont ils ont besoin pour leurs activités. Ainsi, la plateforme propose :

  • pour la scolarité des élèves, il y a le cahier de liaison et le cahier de textes ;
  • un espace de travail multimédia collaboratif ou individuel ;
  • un annuaire ;
  • un système de communication basée sur une messagerie interne pour les intervenants et pour les invités ;
  • différentes ressources audiovisuelles pour renforcer la connaissance des élèves.

 

Quelles sont les fonctionnalités de collège 41 ?

Parmi ses fonctionnalités, il y a :

  • la possibilité de remplir une demande de bourse ;
  • la réalisation d’une démarche en ligne par rapport à des services de scolarité ;
  • la supervision de la vie académique et des emplois du temps d’un élève tout le long de son parcours scolaire ;
  • la réalisation d’un suivi individuel pour chaque élève dans le but de mettre en place un processus adapté à ses besoins.

Les ateliers de conception et les messageries flash destinés au développement de contenus multimédias sont également disponibles sur cet outil.

 

Comment se connecter à cybercollege ?

Afin d’accéder aux services de l’ent college 41 de son établissement, il faut utiliser un appareil mobile connecté à Internet. Il peut s’agir d’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone mobile. Une fois que c’est fait, il y a quelques étapes à réaliser :

  • accéder au site de l’ENT college 41 à l’aide d’un moteur de recherche grâce à l’insertion du nom de l’établissement souhaité et de son emplacement (ville) pour arriver sur la page d’accueil ;
  • définir son profil utilisateur ;
  • saisir son mot de passe et son identifiant ;
  • valider la connexion pour accéder aux contenus de son espace utilisateur.

 

College 41 : les avantages pour les parents et enfants

 

En développant le taux d’échanges, l’ENT college 41 consolide le lien existant au niveau de la famille et de l’école. Son usage profite à chacun de ses membres.

 

Pour les parents

Grâce à cette plateforme numérique, il est plus facile pour les parents de communiquer avec l’établissement scolaire de son enfant ainsi que ses enseignants. Il leur est aussi plus simple de se renseigner sur la vie de l’école. En effet, ils peuvent accéder en permanence à tous les renseignements relatifs à la vie scolaire de leurs enfants. Par exemple, les sorties scolaires, les activités périscolaires et les projets de classe sont disponibles sur le site. Pour les parents, le dispositif permet de superviser plus facilement le parcours scolaire de leurs enfants. Ils ont notamment accès à différents outils tels que le carnet de liaison, le livret scolaire, l’agenda, l’emploi du temps scolaire et le cahier affichant les taux d’absences. Le dispositif permet également de consulter les ressources, le calendrier, le planning des responsabilités, le cahier de textes des élèves, le taux de réussite et le taux de défis. Le principe de la plateforme est de faciliter la diffusion d’information et la transmission d’informations pour optimiser la scolarité de chaque élève.

 

Pour l’enseignant

L’instauration de l’outil de travail college 41 offre aux enseignants la possibilité de mieux organiser leurs activités en classe. Cela se traduit notamment à travers un renforcement de l’autonomie des élèves. L’utilisation de ressources multimédia pour l’élaboration d’un cours accentue la mémorisation des cours et permet d’inciter les élèves à rester assidus en classe. Le partage d’information entre les enseignants se fait de manière plus simple, rapide et régulière. De plus, le suivi de chaque élève se fait plus efficacement grâce à des outils pédagogiques adéquats. Cet outil offre l’assurance que chaque enfant reçoit bien tous les supports et informations qui lui sont destinés, quelle que soit sa situation (malade, en cours, en vacances…).

 

Pour l’élève

Pour un élève, l’utilisation de l’ENT college 41 est bénéfique à plusieurs niveaux. Il a un accès plus rapide à toutes les ressources multimédias relatives à ses cours. Il bénéficie d’un environnement de travail sécurisé et facile d’accès pour ne rien rater de la vie de son établissement et de ses cours. Le travail en groupe se fait plus facilement, car il n’est pas nécessaire de se retrouver tous à un même endroit pour que la collaboration soit optimale. En plus d’inciter l’élève à être plus responsable, l’outil de communication l’aide aussi à aborder de façon concrète la numérisation du système scolaire.

 

College 41 s’adresse également aux collectivités

 

Pour les collectivités territoriales, le college 41 permet d’optimiser le degré de propagation de l’information au sein de leur communauté.

Services proposés

La plateforme permet à chaque utilisateur d’accéder à différentes informations relatives aux menus de la cantine et aux alertes en cas d’urgence. Les collectivités peuvent personnaliser leur logo et leur site dans le but de proposer des services externes dédiés à tous les candidats et à leurs familles. À cet effet, elles peuvent réaliser la création d’une page permettant la promotion des activités extrascolaires.