Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Préparer l’arrivée de bébé : les essentiels

Accueillir un nouveau-né dans une famille se prépare. Dans ce contexte, les parents doivent avoir ce qu’il faut pour assurer le bien-être de leur bout de chou. Ce texte sur les listes de naissance vous aide à en savoir davantage. 

 

Ce que compose une liste de naissance

 

Pour ne rien oublier, votre liste de naissance doit se faire par catégories. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquer sur ce lien. Vous y trouverez des conseils sur la réalisation de votre liste et sur la rédaction d’un texte de liste de naissance qui vous permettra de trier les articles nécessaires depuis le premier mois de grossesse jusqu’à l’arrivée du tout-petit. Dans tous les cas, ces quelques articles sont à prendre en compte :

  • accessoires pour le bain du bébé ;
  • meuble et mobilier pour la chambre ;
  • sac à langer et porte-bébé pour la balade ;
  • bavoirs et table à manger, etc.

À noter que les soins pour bébé sont à prioriser. Il faudra également prévoir des équipements pour son alimentation. Une priorité à considérer afin de garantir la bonne croissance du petit. Au cas où vous choisiriez de le nourrir au biberon, plusieurs biberonsau minimum quatre sont à prévoir pour éviter un nettoyage fréquent. Toutefois, si vous décidez tout de même d’allaiter, un tire-lait et des coussinets d’allaitement seront d’une grande aide. Les tétines et le chauffe-biberon sont aussi à inclure pour faciliter vos déplacements. Vous ne savez pas ce qu’est une liste de naissance ? Découvrez la définition ici.

 

Des recommandations sur le partage de votre liste 

 

C’est la phase la plus difficile et souvent une source de stress pour les parents. Heureusement que de nos jours, plusieurs solutions s’offrent à eux :

 

Par mail

L’envoi par mail est plus convivial et ne prend que quelques minutes seulement , à condition d’avoir bien préparé en amont votre texte de liste de naissance. Il suffit de partager un lien cliquable et le tour est joué. D’autant plus que les personnes choisies sont suffisamment proches pour rendre la diffusion officielle. Ainsi, votre famille se sentira vraiment concernée par votre futur événement. 

 

Les réseaux sociaux

Pour informer tous vos amis et proches sans oublier personne, Facebook et Instagram constituent des canaux très rapides. En ajoutant des photos avec un petit mot, le message sera réussi. De plus, cela permet d’informer les proches qui n’ont pas d’adresse mail. D’ailleurs, en la partageant en ligne, des personnes inattendues pourraient vous faire une surprise fortuite. 

 

Lors d’un événement 

Il s’agit d’une fête pour célébrer la venue du nouveau-né. Les proches et amis des futurs parents doivent être présents. Afin d’assurer leur présence, le mieux est de les prévenir à l’avance. À noter qu’une telle célébration se fait généralement lors du 7ᵉ ou 8ᵉ mois de grossesse.  

 

En la glissant dans le faire-part de naissance

Un faire-part est l’idéal si vous préférez attendre la naissance de votre petit bout de chou pour partager votre liste. C’est aussi un rappel pour les familles qui ne sont pas encore au courant de la nouvelle. Sur le marché, il existe d’innombrables solutions pour réaliser un faire-part personnalisé : un imprimeur, un graphiste spécialisé ou encore un site e-commerce. Vous pouvez aussi le réaliser en cherchant des modèles de texte en ligne. C’est à vous de décider selon vos envies. 

Sachez tout simplement que votre liste doit être présentée avec tact afin que vos proches ne ressentent pas l’obligation de vous donner un cadeau. Ces derniers doivent également avoir la liberté d’offrir des cadeaux selon leur budget et leur souhait. Ainsi, c’est pour cela que la rédaction du texte de votre liste de naissance est une étape à ne pas négliger.