Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Activités enfants - DIY
Ado
Astuces
Bébé
Bien-être et Maternité
Bons plans
Boutique
Buzz
Concours terminés
Coup de pouce
Crise de père
Culture et Multimedia
Devenir partenaires
Enfants
Famille(s)
Food
Grands Parents
Grossesse
Humour
Idées cadeaux
Interview "parentalement incorrecte"
Jouets
La minute de Mother Blogguer
Le meilleur du pire de Virginie
Les blablas de Maman Bavarde
Les chroniques de Camille Skrzynski
Les chroniques de Je suis papa
Les chroniques de Mam Gyver
Les chroniques de Mam Gyver 1
Les chroniques de Maman débordée
Les chroniques de Maman Travaille
Les chroniques de Mère Coupable
Les chroniques de Serial Mother
Les chroniques en GIF animés
Les conseils 0 culpabilité de Serena
Les tribulations de Reine-Mère Sixinthecity
LIFESTYLE
MAG
Maman
Mobilier
Mode et Beauté
NEWS
Non classé
Organiser un anniversaire
Papa
Parents
Parents Imparfaits
Parents Imparfaits : les guests
Portrait
PRATIQUE
Presse
Produit coup de coeur
Puériculture
Puériculture, Déco et Jouets
Qui sommes-nous?
Sélection Shopping
Services et vie pratique
Slider
SMS 100% famille
Société
Sorties et Ateliers
terminé
Tests et Concours
Top
Tuto Beauté
Tweets de la semaine
Ventes passées
Ventes privées, Deals et Soldes
Vidéos
Vidéos à croquer
Vidéos émotion
Vidéos humour
Vidéos insolites
Vidéos recettes
Vidéos tutos
Voyage
{ "homeurl": "http://www.family-deal.com/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 0, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://familyz.dev/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "Rechercher", "autocomplete": { "enabled" : 1, "lang" : "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 0, "trigger_on_facet_change": 0, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "ajax_search-{asl_term}", "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }

Le retour de la blouse à l’école : pour ou contre ?

Mode et Beauté

04/09/2012 - 0

 

1968 : Profs et étudiants boutent l’uniforme hors de l’école par souci d’indépendance et de liberté. 40 ans plus tard, la question fait à nouveau débat.

Gommer les inégalités sociales en restaurant le port obligatoire de la blouse ou d’un uniforme à l’école. Si cette obligation est levée depuis 1968, le débat refait aujourd’hui surface. L’intention est louable, à l’heure où nombre d’enfants et d’adolescents ne jurent plus que par les marques qu’ils arborent fièrement dans les cours de récré. Pour certains, l’uniforme serait ainsi facteur d’intégration et de justice sociale, en « supprimant les différences visibles », pour reprendre les propos de Xavier Darcos. Pour d’autres, le retour de la blouse permettrait carrément de réduire les violences à l’école ou de « renforcer le prestige de l’enseignant ». Pourquoi pas !

Cacher ses différences que je ne saurai voir

Dans une société qui tend à faire de chacun de nous des moutons bien élevés filant droit sur le chemin d’une uniformisation galopante, ce débat me gratouille néanmoins les neurones. Ouvrons les yeux : ce n’est pas en occultant les différences qu’on les fera disparaitre. D’ailleurs faut-il réellement les supprimer ? Ne sommes-nous pas tous différents, et par la même inégaux ? Les différences ne sont-elles pas sources de richesse, et leur affirmation facteur d’épanouissement ? Pour ma part, je rêve d’une école qui éduquerait mes enfants aux différences quelle qu’elles soient, qui les aiderait à les comprendre et à les revendiquer, dans le respect des autres.

Eduquer plutôt que proscrire

Aussi vertueux soit-il, le retour de la blouse sonne ainsi comme une démission, un échec du corps enseignant à faire prendre conscience à nos bambins que l’autre existe aussi par ses singularités. Et que les revendiquer est incontournable dans sa construction d’adulte en devenir, qu’il soit riche ou pauvre, petit ou grand, fort en français ou en math, musicien ou sportif, rêveur ou cartésien, idéaliste ou pragmatique…

Et vous, que pensez-vous du retour de la blouse à l’école ? Est-elle nécessaire ou nuisible au développement de l’enfant ?

Crédit photo : Amaia Orozko

La rédaction

La bande des parents imparfaits vous déniche des actus utiles, drôles et insolites. Et comme d'hab on traque pour vous les bons plans, astuces, et news 100% famille à ne pas louper !