Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Activités enfants - DIY
Ado
Astuces
Bébé
Bien-être et Maternité
Bons plans
Boutique
Buzz
Concours terminés
Coup de pouce
Crise de père
Culture et Multimedia
Devenir partenaires
Enfants
Famille(s)
Food
Grands Parents
Grossesse
Humour
Idées cadeaux
Interview "parentalement incorrecte"
Jouets
La minute de Mother Blogguer
Le meilleur du pire de Virginie
Les blablas de Maman Bavarde
Les chroniques de Camille Skrzynski
Les chroniques de Je suis papa
Les chroniques de Mam Gyver
Les chroniques de Mam Gyver 1
Les chroniques de Maman débordée
Les chroniques de Maman Travaille
Les chroniques de Mère Coupable
Les chroniques de Serial Mother
Les chroniques en GIF animés
Les conseils 0 culpabilité de Serena
Les tribulations de Reine-Mère Sixinthecity
LIFESTYLE
MAG
Maman
Mobilier
Mode et Beauté
NEWS
Non classé
Organiser un anniversaire
Papa
Parents
Parents Imparfaits
Parents Imparfaits : les guests
Portrait
PRATIQUE
Presse
Produit coup de coeur
Puériculture
Puériculture, Déco et Jouets
Qui sommes-nous?
Sélection Shopping
Services et vie pratique
Slider
SMS 100% famille
Société
Sorties et Ateliers
terminé
Tests et Concours
Top
Tuto Beauté
Tweets de la semaine
Ventes passées
Ventes privées, Deals et Soldes
Vidéos
Vidéos à croquer
Vidéos émotion
Vidéos humour
Vidéos insolites
Vidéos recettes
Vidéos tutos
Voyage
{ "homeurl": "http://www.family-deal.com/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 0, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://familyz.dev/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "Rechercher", "autocomplete": { "enabled" : 1, "lang" : "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 0, "trigger_on_facet_change": 0, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "ajax_search-{asl_term}", "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }

5 phrases positives pour remplacer ce qu’on dit souvent à nos enfants

Parents, Société, Top

20/11/2016 - 0

Les phrases positives, ça change tout !

On ne se rend pas compte tellement cela devient une habitude, mais on parle souvent à nos enfants de manière négative. Chantage, rabaissement, en pensant les éduquer, nous leur faisons en fait beaucoup de mal ! Nous les rendons craintifs, inhibés et ils finissent par ne plus avoir confiance en eux. Nous leur disons tout un tas de contradictions et nous ne nous en rendons même pas compte alors que quelques phrases positives peuvent tout changer !

phrases-positives-enfants

Un exemple ? « Attention ! Tu vas tomber ! Fais doucement ! C’est dangereux ! » Et puis quelques temps plus tard : «  allez lance toi ! Mais c’est pourtant pas compliqué de monter sur ce jeu, regarde, tous les autres le font ! Qu’est ce que tu es peureux ! ». Allez, avouez, je suis sure que ça vous est déjà arrivé. L’éducation telle que nous la connaissons et telle que nous l’avons certainement tous subie est totalement remise en question aujourd’hui, et tant mieux. Place à l’éducation positive ! Il est temps de faire de nos enfants des êtres heureux et bien dans leur peau.

Voici donc dix phrases positives à dire à la place de ce que nous avons l’habitude de dire.

1- « Fais attention, c’est dangereux, tu vas tomber ! »

Cette phrase va lui faire comprendre qu’il est maladroit et que le monde autour de lui est un énorme danger. A répétition, elle va le conforter dans la peur et le rendre complètement effrayé de tout ce qui l’entoure. Il deviendra un enfant peureux qui n’ose jamais rien faire….

Pour l’aider, utilisez plutôt la phrase positive « tu vas y arriver ! Je reste près de toi si tu as besoin d’aide…. » En vous assurant qu’il est hors de danger en votre compagnie, vous pourrez le regarder s’exercer à se dépasser. Il sera fier de lui en cas de réussite et apprendra ainsi à avoir confiance en lui.

2- « Ne marche pas tout seul sur le bord de la route, c’est dangereux ! »

En utilisant la négation, souvent mal comprise par les enfants, on peut s’attendre à avoir l’effet inverse de ce que nous attendions. Mieux vaut utiliser une phrase affirmative comme « Je préfère que tu me donnes la main car tu es en sécurité avec moi. »

3- « Tu as renversé un verre ! Tu es vraiment maladroit ! »

Avec cette phrase, on porte un jugement sur notre enfant. Quelque chose qui restera ancré en lui. Il se sentira maladroit et risque de le vivre très négativement. Il se concentrera alors sur sa maladresse à chaque fois qu’il fera quelque chose au lieu de se focaliser sur sa réussite. (il pensera uniquement à ne pas être maladroit). Pour éviter cette situation, mieux vaut ne pas porter de jugement. Ne vous est il jamais arrivé de casser quelque chose ? « Tu as cassé un verre, cela arrive, de quoi as tu besoin pour nettoyer ? » Avec cette phrase positive, on lui apprend à devenir responsable et à réparer au lieu de porter un jugement sur sa personne.

4-  « Arrête de pleurer, ce n’est pas grave, tu n’as rien du tout ! »

Minimiser la douleur de l’enfant, c’est lui montrer que son ressenti n’est pas important. C’est également l’empêcher d’exprimer son malheur. Ce n’est pas parce que ça vous semble banal que ça l’est pour lui! Si vous, avec vos yeux d’adultes, voyez que la blessure est superficielle, c’est parce que vous comparez avec des choses bien plus graves. Mais votre enfant, lui, n’a pas conscience de ce qui peut être plus grave. Il a une blessure, il a mal, et pour lui c’est très grave et angoissant. Pour le rassurer, vous pouvez tout simplement lui dire ce types de  phrases positives :  «  Je vois que tu es tombé , tu dois avoir mal ! Tu veux que l’on soigne ça ? »

5- «  Si tu ranges ta chambre, nous ferons un jeu ensemble. »

De manière générale, il faut toujours éviter les « Si » qui entraînent un chantage. Cela laisse également sous entendre que le jeu ne se fera pas si l’enfant n’a pas rempli sa tâche à accomplir. La possibilité que le jeu n’aie pas lieu est généralement mal vécu par l’enfant. Mieux vaut lui dire «  Quand tu auras rangé ta chambre, nous ferons un jeu . »

Ne vous découragez pas si les phrases positives ne viennent pas tout de suite. Il faut du temps pour désapprendre à faire quelque chose que l’on fait depuis des années surtout quand on à l’habitude de répéter chaque jour 1000 fois les mêmes phrases.

Valentine

La trentaine un peu passée, je suis maman de deux magnifiques filles (en toute objectivité bien sur!) et instit de profession. Je suis passionnée par l'éducation et suis tombée dans l'éducation bienveillante depuis quelques temps.... J'adore écrire et faire des tops de tout et de rien!