Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toute mon année : Découvrez tous les avantages de la plateforme numérique éducative

 

La digitalisation est un atout considérable dans la vie de tous les jours. Elle l’est davantage dans les secteurs professionnels et éducatifs. Aujourd’hui, grâce à un ENT (Espace Numérique de Travail), apprendre, mais surtout mieux suivre l’évolution des élèves, n’aura jamais été aussi simple. Sur une même et unique plateforme, parents et professeurs collaborent pour accompagner du mieux possible la vie des élèves. Tel est notamment le cas de la plateforme « Toute mon année ». Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne, totalement gratuite, destinée aux écoles, aux enseignants et aux familles. Dans cet article, découvrez toutes les fonctionnalités de cette plateforme interactive pour profiter pleinement de tous ses avantages.

 

À propos de la plateforme toute mon année 

 

Conçue en 2010, la plateforme « Toute mon année » a été créée pour valoriser les apprentissages des élèves et faciliter le travail des enseignants. L’application en ligne aide les acteurs de l’enseignement, école et parents, à soutenir les parcours scolaires des enfants. Plusieurs documents et archives pédagogiques numériques sont mis à disposition des élèves pour qu’ils puissent développer leurs connaissances et s’exercer. Ceux-ci comprennent à la fois des cours, des exercices, mais aussi d’autres supports d’apprentissage tels que des directives d’activités pour l’éveil de la motricité des enfants, la reconnaissance des couleurs, par exemple. L’application « Toute mon année » se présente ainsi comme un outil pédagogique moderne. Les professeurs peuvent y intégrer facilement toutes les leçons et exercices correspondant au programme scolaire en cours. Les enfants accèdent ainsi à toutes les matières comme la conjugaison, la géométrie, le calcul, etc. Cette médiathèque est enrichie au fur et à mesure et mise à disposition des élèves à tout moment. En même temps, outre cette relation entre les professeurs et les élèves, les parents et l’école bénéficient également d’une liaison privilégiée. De cette manière, les parents partagent et suivent la vie scolaire de leurs enfants en temps réel. Cette plateforme demeure ainsi une solution simple et sécurisée pour faciliter l’interaction entre les personnels pédagogiques et les élèves. L’accès à distance à cette application en fait un outil de travail encore plus pratique. En prime, l’application « Toute mon année » est totalement gratuite. Elle est aujourd’hui adoptée par plus de 1 million de personnes et de 50 000 classes.

 

Que propose comme services toute mon année ? 

 

« Toute mon année » propose différents services favorisant l’interaction en établissement scolaire. Ces services sont : 

  • le journal de classe ; 
  • le cahier de texte ; 
  • le cahier de liaison ; 
  • le calendrier ; 
  • la médiathèque ; 
  • le livre souvenir ; 
  • la création et la personnalisation d’un site d’école gratuit et convivial ; 
  • et l’application mobile.

 

Le journal de classe 

La plateforme « Toute mon année » permet de poster des contenus pédagogiques très facilement à l’attention des élèves, mais aussi de leurs familles. Tous les types de fichiers sont acceptés comme les textes, les fichiers, les vidéos et les photos

 

Le cahier de texte 

Le cahier de texte est l’espace dédié au partage des leçons avec les élèves. Il peut être individuel, c’est-à-dire partagé avec un seul élève, ou en groupe et à toute la classe.

 

Le cahier de liaison 

L’ENT « Toute mon année » facilite aussi la diffusion des documents d’école via le cahier de liaison. Il s’agit d’une sorte de carnet de correspondance qui permet à l’école d’envoyer des documents à signer aux familles. Ce service est également mis en place pour faciliter la communication avec les parents. On peut, en effet, s’envoyer des messages privés grâce à ce cahier de liaison.

 

Le calendrier 

On y marque tous les évènements à venir en classe. De cette manière, les élèves, mais surtout leurs parents, sont informés du programme scolaire, des emplois du temps, des réunions importantes, etc.

 

La médiathèque 

Il s’agit de la compilation de tous les fichiers partagés sur l’ENT. La médiathèque reste accessible à tous les élèves à tout moment, où qu’ils soient. 

 

Le livre souvenir

Toute mon année offre ce service afin d’aider les directeurs d’écoles à créer un « book scolaire » plus facilement et rapidement. Le remplissage des photos peut être réalisé manuellement ou automatiquement. Le livre souvenir se présente également sous 2 formats au choix, en A4 ou en A5 et peut contenir jusqu’à 1 000 photos. Il est consultable à partir du journal de bord.

 

La création et la personnalisation d’un site d’école gratuit et convivial 

Au travers de la plateforme « Toute mon année », les directeurs d’écoles peuvent créer leur propre site Internet. Ils ont par ailleurs la possibilité de le personnaliser facilement et rapidement. Pour ce faire, ils ont accès à une panoplie de thèmes modifiables selon les préférences.

 

L’application mobile 

L’ENT « toute mon année » est aussi disponible en version mobile pour faciliter davantage son utilisation. Les utilisateurs bénéficient de toutes ses fonctionnalités à toutes heures et n’importe où.

 

Les avantages de la plateforme numérique

 

La plateforme numérique, toute mon année se présente donc comme un outil d’échange et d’interaction efficace en milieu scolaire. Ses avantages sont nombreux, tant pour les enfants, les parents que pour les enseignants et les directeurs d’écoles.  

 

Avantages pour les enfants 

Grâce à la plateforme numérique « Toute mon année », la réussite scolaire des enfants est considérée et privilégiée. Leur apprentissage est promu et les activités qui façonnent davantage leur développement sont mises en avant. Les enfants bénéficient également d’un suivi plus pertinent de la part des enseignants et des parents dans leur parcours scolaire. 

 

Avantages pour les parents

Pour les parents, l’ENT « Toute mon année » leur permet de partager tous les moments forts en classe de leurs enfants. Ils suivent assidument leur évolution et restent plus impliqués dans leur réussite.

 

Avantages pour les enseignants/encadrants

Le travail des enseignants et des encadrants est plus facile grâce à la plateforme numérique « Toute mon année ». Le partage des cours et des exercices se fait directement en ligne, de même que les annotations et les remarques sur la performance de chaque élève. Un large panel d’outils est mis à disposition des enseignants et des encadrants pour promouvoir l’apprentissage des enfants. 

 

Avantages pour les directeurs d’écoles

Les directeurs d’écoles tirent également avantage de l’ENT « Toute mon année ». Ils ont, en effet, la possibilité de mettre en avant l’image de leurs écoles. Ils peuvent créer et personnaliser un site Internet gratuitement à partir des nombreux outils mis à leur disposition. En quelques minutes seulement, les directeurs d’écoles disposent d’un site Web convivial pour promouvoir leur image. La relation et l’échange avec les familles des élèves sont optimisés pour l’intérêt suprême des enfants. Pour ce faire, un système de notifications pour les familles est mis en place pour garantir une interaction fluide et efficace.    

 

Comment utiliser toute mon année ?

 

Pour utiliser la plateforme numérique « toute mon année », il faut disposer d’un compte personnel. Tous les acteurs suivants peuvent se connecter : 

  • les élèves ; 
  • les parents et familles ; 
  • les enseignants ; 
  • les directeurs d’écoles ; 
  • les puériculteurs et puéricultrices ; 
  • et les directeurs de crèche. 

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à l’ENT « toute mon année », voici les démarches à suivre : 

  • créer un compte personnel ; 
  • indiquer son email (pour les adultes uniquement), son nom et son prénom ; 
  • choisir un mot de passe pour l’identification ; 
  • valider le lien d’inscription envoyé par mail.

 

Comment se connecter ?

Pour se connecter, il suffit ensuite de saisir ses identifiants, c’est-à-dire l’adresse email et le mot de passe choisi. Pour les enfants, ils disposent d’un « code d’accès » délivré à l’avance.

 

Comment supprimer un compte toute mon année ?

Pour supprimer un compte toute mon année, l’utilisateur doit se rendre dans le centre d’aide. De là, il doit remplir le formulaire de contact et spécifier son souhait de supprimer son compte personnel sur la plateforme numérique « Toute mon année ». De l’autre côté, le site se réserve également le droit de supprimer le compte d’un utilisateur si celui-ci ne respecte pas les conditions générales d’utilisation. Selon les manquements remarqués, « Toute mon année » est libre d’entreprendre des poursuites judiciaires contre l’utilisateur. 

 

Toute mon année est-elle une plateforme fiable et sécurisée ?

 

La plateforme « Toute mon année » est, en effet, fiable et sécurisée. Les espaces personnels des utilisateurs sont protégés de façon optimale, car eux seuls peuvent y accéder. De plus, les risques de fuites des journaux et tableaux de bord sont inexistants. Par ailleurs, l’ENT « Toute mon année » est inventé, fabriqué et hébergé en France. Cela renforce le niveau de sécurisation des données sur la plateforme contre les éventuels piratages.

 

Découvrez l’application mobile toute mon année

 

L’application mobile « Toute mon année » est toute aussi performante que le site. Elle permet d’ajouter des contenus, de s’envoyer des photos, des vidéos et des textes depuis un smartphone ou une tablette. L’application mobile est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs inscrits à la plateforme. Un téléchargement préalable reste néanmoins requis pour pouvoir l’utiliser correctement. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site d’un magasin d’applications fiable tel que Google Play ou App Store. Après le téléchargement, l’étape suivante est l’installation. Ensuite, il suffit de remplir les données d’identification requises sur la page login

 

Toute mon année : les avis des utilisateurs

 

La plateforme numérique « Toute mon année » bénéficie d’un retour positif de la part de ses utilisateurs. Jusqu’à présent, aucune difficulté majeure ou problème important n’a été rapporté. Pourtant, l’ENT est utilisé dans plus de 25 pays et par plus de 50 000 classes. Il enregistre près de 2 000 000 de visites par mois. Que cela soit au niveau de son utilisation globale ou du transfert des différents fichiers pédagogiques, les utilisateurs se disent amplement satisfaits de la performance de la plateforme « Toute mon année ». D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque plus de 10 000 000 de photos ont été envoyées sur « Toute mon année » depuis sa création en 2010 et plus de 50 000 journaux sont recensés sur toute la France. Beaucoup de collectivités locales et territoriales, ainsi que des mairies, ont aussi fait confiance à « Toute mon année » pour inscrire en illimité toutes les écoles de leur territoire. Elles se disent également avantagées des diverses fonctionnalités proposées par la plateforme numérique, notamment en ce qui concerne la capacité de stockage. De cette manière, elles disposent d’une grande ressource pédagogique pour mieux accompagner les enfants. Elles soutiennent également les enseignants et encadrants dans leur objectif de promouvoir l’apprentissage des enfants. Grâce à l’ENT « toute mon année », tous peuvent partager, travailler et communiquer plus facilement. Pour d’autres informations utiles, l’équipe support de l’ENT « toute mon année » reste accessible à tous. Elle peut être contactée via un numéro de téléphone dédié ou via le formulaire de contact