Qu’est-ce qu’un smash the cake garcon ?

 

L’enfance est une période que chaque parent chérit. Les souvenirs sont précieux non seulement pour les parents, mais aussi pour que les enfants, une fois adultes, puissent apprécier leurs petits moments passés à s’amuser, et à jouer en toute insouciance.  Le smash the cake est un très bon moment pour créer des souvenirs, et éveiller les sens de bébé, étant de plus en plus populaire, il commence à se pratiquer un peu plus. Qu’est-ce qu’un smash the cake ? Pourquoi le fait-on ? On vous dit tout dans cet article. 

Chaque jour est une occasion de créer de nouveaux souvenirs, et pour les immortaliser, rien de tel que la prise de photos. Il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel pour avoir de très bons clichés qui resteront gravés pour longtemps.

 

Définition d’un smash the cake

 

Le smash the cake ou « écrase le gâteau » en anglais, est une petite séance photo dédiée au bébé lors de son premier anniversaire, où on pose une jolie décoration, et un beau gâteau tout crémeux devant lui et on photographie le résultat

 

Origine du smash the cake

Nous ne savons pas exactement d’où vient ce concept, mais il est considéré comme d’origine américaine. Il s’agit de faire une petite décoration, faire un bon gâteau, et poser bébé juste devant ce dernier pour qu’il le déguste à l’occasion de son premier anniversaire. Il va ensuite manger et éclabousser le gâteau, c’est à ce moment que le photographe intervient pour capturer ces moments d’amusement. 

 

Comment réaliser une séance smash the cake ? 

 

Il n’y a rien de compliqué à réaliser une séance photo smash the cake. Très important, avant de commencer à décorer, veillez à bien désinfecter la scène pour protéger bébé des microbes. Le choix du sol dépendra de vous, sur un plancher, des carreaux, un tapis, le gazon, pensez quand même à préparer un linge pour poser le gâteau et bébé. Voici les éléments dont vous aurez besoin : 

  • des éléments de décoration : choisissez un thème, cela peut être autour du bébé (dessin animé, couleur bleu, couleur rose, etc.), ajoutez des ballons, des peluches, des rubans, etc… Il vaut mieux éviter les paillettes et confettis pour que le bébé ne risque pas de les avaler ;
  • faire un gâteau bien crémeux pour que bébé puisse bien s’en mettre partout (d’où le concept). Pour plus d’économie, vous pouvez le faire vous-même à la maison, et ainsi le décorer selon vos envies, bébé ne va pas tout avaler à lui tout seul donc vous pouvez y aller doucement. Pensez également à utiliser des produits pas trop chimiques, et réduisez le sucre ;
  • il est impératif que le bébé soit déjà apte à s’asseoir, à attraper des objets et à manger des gâteaux. Autrement, il est déconseillé de faire une séance smash on the cake avec un bébé qui ne s’assoit pas encore ou qui n’attrape pas encore des objets, cela risque d’être dangereux pour lui ;
  • faire appel à un photographe professionnel : grâce à son expertise, il saura mettre en place les bons éléments pour avoir de jolis clichés (lumière, angle de prises de photo, emplacement du bébé, emplacement du gâteau, etc.). Il vous aidera également à faire en sorte que bébé soit mis dans de bonnes conditions pour une séance photo. Le budget dépendra de vos besoins, si vous voulez avoir l’avis d’une personne qualifiée, consultez ce lien : https://manak-photographe.fr/formules/smash-the-cake/ .

Laissez bébé profiter du moment, et il va dans les deux sens, car vous aussi, vous pourrez admirer la joie qu’il/elle ressent en éclaboussant, en goûtant son tout premier gâteau, et en l’éparpillant partout. Cependant, soyez quand même attentifs aux moindres de ses faits et gestes, car comme c’est une première expérience, il/elle risque de ne pas être à l’aise. Les photos prises promettent d’être réussies, rien de telles que des photos naturelles, remplies de joies et de plaisir. 

 

A quel moment organiser un smash the cake ? 

 

Le principe du smash the cake est de faire goûter un gâteau à bébé et de prendre en photos toutes les bêtises qu’il/elle va faire avec. Néanmoins, l’idéal est de le faire lors de son tout premier anniversaire, comme ça la surprise sera garantie. 

 

Pourquoi le premier anniversaire ? 

La séance peut très bien se faire aux 2 ans ou 3 ans de bébé, seulement, les résultats seront très différents qu’à ses un an. En effet, à un an, le bébé n’est pas encore habile, et ne fait pas appel à ses sens, il/elle agit inconsciemment. Tout cela fera que les photos seront spontanées et bien naturelles, elles seront différentes selon l’âge du bébé. 

 

Quel est l’intérêt de faire une séance smash the cake ?

Encore à ce jour, c’est une pratique que ne connaissent pas encore bon nombre de personnes. Mais pour ceux qui le font, c’est vraiment une façon de créer de merveilleux souvenirs pour vous et votre enfant. A travers les séances, le fait de goûter réveille également les sens, le goût et l’attention de bébé. Non seulement il va manger, mais il/elle va également découvrir. Avec l’aide du photographe, la séance permet aussi d’obtenir de magnifiques photos du premier anniversaire de votre enfant, avec des réactions spontanées, rien de telles que des photos prises en plein fous rires et dégustation ! 

 

Comment préparer bébé à la séance ? 

Il n’y a pas besoin de beaucoup habiller bébé pour qu’il/elle écrase son gâteau. Il vaut mieux opter pour un vêtement destiné à être sali et pourquoi pas un vêtement de la même couleur que le gâteau, ça donnerait de jolies photos. Pour un smash the cake garçon, optez pour un beau t-shirt et un short assorti, pas besoin de chaussures, il va en mettre partout et c’est le but ! Faites-en sorte qu’il soit le plus à l’aise possible pour être libre de ses mouvements. Un premier anniversaire, c’est tellement précieux, rien de tel que d’immortaliser cet unique jour en organisant un smash the cake. Permettre à bébé de goûter, découvrir, et profiter sans aucune restriction est une très bonne occasion pour obtenir de jolies photos spontanées en guise de souvenir. Des souvenirs qui resteront non seulement pour les parents, mais également pour le bébé pour quand il sera adulte et découvrira les joies de son tout premier anniversaire. Pour mener à bien la séance photo, assurez-vous que votre petit ou petite soit bien à l’aise et n’oubliez pas d’emmener des vêtements de rechange, et de quoi se nettoyer. 

Il existe une multitude de façon de fêter son anniversaire, et notamment son tout premier. Le smash the cake est une façon originale et mignonne pour marquer cette journée, et faire en sorte que votre enfant puisse en conserver un beau cadeau-souvenir.