Search
Close this search box.

Quels exercices d’évaluation de lecture pour un élève en CM1 – CM2. ?

Les élèves savent généralement lire correctement en CM1 – CM2. Pour autant? il est nécessaire de proposer régulièrement des jeux et exercices de lecture afin d’inciter la pratique de cette activité si essentielle, surtout pendant une période si cruciale qui précède l’entrée au collège. Le site Internet Récréakidz propose deux idées d’exercices de lecture pour le  CM1 – CM2 à découvrir ici, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur ces formats d’évaluations généralement très appréciés des parents… et des enseignants !

 

La lecture et compréhension de texte

 

Le principe de cet exercice est très simple : l’élève doit lire un texte et répondre ensuite à une série de questions qui permettent d’évaluer son niveau de compréhension. Profitez-en pour utiliser des paragraphes issus de la littérature classique (écris par des auteurs tels que Jules Verne, Antoine de Saint-Exupéry, Guy de Maupassant…). Pour un enfant qui est en  CM1 – CM2, n’hésitez pas à proposer des textes suffisamment complexes et des questions « pièges ». De cette manière, vous développerez également la capacité de l’élève de suivre des consignes précises.

 

La fiche de lecture

 

En  CM1 – CM2., les enfants sont désormais capables de lire leurs premiers romans ! C’est l’occasion d’imprimer des fiches de lecture pour l’amener à retranscrire sur papier des informations à propos de l’ouvrage qu’il vient de lire. Toutefois, quels types de questions peut-on retrouver sur une fiche de lecture à destination d’un élève en CM1 – CM2 ? Vous pouvez lui demander dans un premier temps d’indiquer le titre et l’auteur du livre, puis de préciser les noms des personnages et le(s) lieu(x) où se déroule(nt) l’intrigue. L’enfant peut aussi écrire son avis sur l’ouvrage (ce qu’il a aimé et pas aimé), c’est une façon intéressante de l’aider à développer son libre arbitre. Il peut aussi évoquer par écrit la morale de l’histoire et faire de la recherche documentaire en détaillant les autres livres écrits par l’auteur.

 

D’autres ressources pour faire lire un élève en  CM1 – CM2

 

Vous pouvez aller plus loin en proposant d’autres ressources à lire à votre enfant, avec des formats plus ludiques pour inciter la lecture « plaisir ». La bande dessinée ou les mangas sont par exemple généralement très appréciés par les 9-10 ans qui aiment suivre ses séries d’œuvres illustrées. Vous pouvez aussi vous tourner vers un des nombreux magazines jeunesse actuellement disponibles sur le marché francophone : il y en a pour tous les goûts, les thématiques proposées sont particulièrement variées !

SOMMAIRE