Quel type de massage pour une femme enceinte ?

 

Pour beaucoup de femmes, la grossesse est un grand moment et une expérience merveilleuse de la vie. Pourtant, elle est une période d’incertitudes et d’inquiétudes jusqu’à la naissance du bébé. Pour vivre cette magnifique étape de la vie en tant que femme, opter pour le massage femme enceinte Paris s’avère utile. Il est pratiqué par peu de femmes enceintes alors qu’il leur apporte de nombreux bienfaits avec un véritable confort. 

 

Comment pratiquer un massage pour femme enceinte ?

 

Faire un massage pour femme enceinte à Paris est fortement conseillé aux futures mamans pour s’offrir des moments de relaxation. Ce massage prénatal est une véritable source d’apaisement favorisant un état de bien-être général. Il aide les femmes enceintes à surmonter la transformation de leur corps, les chamboulements et les tensions pouvant apparaître pendant cette période. Massage femme enceinte (frictions, effleurages, pressions douces) doit être assuré par une personne expérimentée. Sa durée est d’environ une heure et il se pratique 1 à 2 fois par mois à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Lors du dernier trimestre, le massage est à effectuer 3 à 4 fois par mois.

 

Les types de massages adaptés pour les femmes enceintes

 

Sur le plan hormonal, physique et psychique, la grossesse est une période remplie de craintes, de doutes et d’émotions fortes. Les massages suivants peuvent être indiqués aux femmes enceintes pour affronter sereinement ces grands bouleversements : 

 

Le massage aquatique (Watsu)

Comme son nom l’indique, le Watsu ou massage aquatique est une technique de massage réalisée dans l’eau. En absence de gravité, le massothérapeute mobilise l’ensemble du corps de la future maman. Il pratique des légères pressions sur des points précis, alternées par des étirements et des torsions. Tout comme le drainage lymphatique, le massage aquatique permet à la femme enceinte :

  • de se détendre et de gagner en souplesse ;
  • d’améliorer sa circulation sanguine ;
  • de réduire les inflammations et la rétention d’eau ;
  • d’avoir une sensation de légèreté par la diminution des maux de dos et du cou tout en évitant les spasmes musculaires.

 

Le massage crânien

Parfait en période de grossesse, le massage crânien, originaire d’Inde, est lent et précis. Il se concentre un peu plus sur la partie supérieure du corps (épaules, visage, crâne, nuque, cheveux) pour éviter les zones sensibles du ventre. Ce type de massage apaise les douleurs et tensions musculaires et apporte des effets anti-stress et relaxant.

 

Le massage sous hypnose (hypno-massage)

Il combine musique, demi-sommeil, paroles douces et mouvements rythmés. C’est une pratique très efficace pour atteindre un état de relaxation profonde avec un effet durable après chaque séance. L’hypno-massage permet à la future maman de se reposer, de se ressourcer et de se reconnecter avec elle-même et avec son bébé.

 

Le massage ayurvédique

C’est une médecine indienne qui consiste à appliquer diverses pressions et tractions sur différents points précis. Chaque massage est unique et adapté aux spécificités de chaque femme et lui confère calme, sérénité et relâchement.

 

Le massage avec un rebozo

D’origine mexicaine, le rebozo est un tissu traditionnel utilisé pour des massages enveloppants. Il consiste à couvrir avec le rebozo une partie du corps pour l’étirer et détendre les muscles. Cela commence par la partie inférieure, se poursuit au niveau du bassin et des hanches pour atteindre les bras et les épaules. Par des mouvements balanciers tout en enveloppant totalement la femme, le massage avec un rebozo permet : 

  • de relâcher complètement la pression ;
  • de soulager les crampes liées à la grossesse ;
  • de retrouver la pleine possession de son corps après l’accouchement.

 

Les bienfaits du massage pour femme enceinte

 

Les raisons sont multiples pour convaincre les futures mamans de pratiquer le massage femme enceinte, car cela les aide : 

  • à se libérer des pensées négatives tout en réduisant les maux de tête et le problème des sinus ;
  • à atténuer les nausées, les vomissements et les douleurs qui se font ressentir pendant la grossesse ;
  • à prendre soin d’elles-mêmes et de leur ventre qui prend du volume ;
  • à soulager les tensions musculaires, les crampes dans la jambe, le mal de dos et la fatigue accumulée ;
  • à améliorer la qualité de leur sommeil tout en favorisant des moments de détente et de bien-être ;
  • à assouplir leur peau pour diminuer ou éviter l’apparition des vergetures ;
  • à préparer les muscles à l’accouchement ;
  • à avoir un soutien émotionnel et une aide dans le maintien de la bonne posture, etc.

Outre les nombreuses vertus apportées aux futures mamans, le massage aura également des effets bénéfiques pour le bébé

 

Les précautions à prendre avant de faire un massage prénatal

 

Avant de décider de faire un massage prénatal, la future maman doit consulter son médecin traitant ou sa sage-femme. Ce massage met en jeu la santé de deux personnes, alors vous devez suivre ses conseils et ceux mentionnés ci-après : 

  • utilisez uniquement un soin de massage naturel, sans huiles essentielles ;
  • confiez votre corps et votre ventre à des mains expertes et qualifiées ;
  • évitez les massages trop profonds ou trop invasifs et les soins chauffants ;
  • attendez le quatrième mois de votre grossesse pour commencer le massage pour femme enceinte et ne dépassez pas le huitième mois pour l’arrêter, etc.