Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les spécificités du métier de l’auxiliaire de crèche

Chargé d’accueillir les enfants et d’assurer leur garde au sein d’un établissement dédié, l’auxiliaire de crèche ou agent de crèche doit remplir diverses missions au quotidien. En quoi consiste réellement ce métier ? Nous répondons à vos questions dans cet article. 

 

Le rôle de l’auxiliaire de crèche

 

Le rôle principal de l’auxiliaire de crèche est d’encadrer les enfants âgés de moins de 3 ans. Il travaille dans une structure qui reçoit de très jeunes enfants telles que : 

  • les crèches ; 
  • les halte-garderies ; 
  • les établissements d’accueil pour nouveau-nés.

L’auxiliaire de crèche doit veiller au bien-être et au confort des enfants en bas âge. Il contribue à leur éveil et à leur éducation. Il est également chargé de les accompagner dans leur quotidien : toilette, hygiène, jeux, sieste, repas… Par ailleurs, l’agent de crèche est responsable de la propreté de son lieu de travail. Il doit s’assurer que le matériel qu’il utilise est en bon état. Pour en savoir plus sur ce métier, renseignez-vous sur : Devenir auxiliaire de puériculture en crèche : quelle formation suivre ? 

 

Quelles sont les qualités d’un auxiliaire de crèche ?

 

Pour devenir auxiliaire de crèche, il est important de posséder quelques qualités personnelles. Tout d’abord, vous devez aimer les enfants et apprécier leur compagnie. En effet, c’est un métier qui requiert de la passion et un certain dévouement. Par ailleurs, vous devez être en bonne santé, car vous serez amené à porter des enfants tout au long de la journée. Enfin, il est important d’être à l’écoute, responsable et de faire preuve de patience et de bienveillance. Une expérience professionnelle au service de particuliers peut également être un plus, car elle confirme que vous connaissez parfaitement votre métier et êtes apte à prendre en charge des nouveau-nés