Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le miroir déformant, un objet ludique et favorable au développement des enfants

Les enfants, surtout en bas âge, sont particulièrement curieux. Leur imagination croissante et leur énergie débordante sont leurs principaux moteurs pour partir à la découverte de leur environnement et du monde. Absolument n’importe quel objet peut attirer leur attention. Il est donc important pour les parents de trouver des accessoires adaptés qui doivent à la fois être amusants et contribuer au développement de leurs enfants. Le miroir déformant est un objet simple, mais qui convient parfaitement aux petits. Non seulement il peut donner lieu à de très nombreuses activités divertissant, mais il peut également développer le sens de la vision et la créativité des enfants. Découvrez-en davantage dans les lignes qui suivent.

 

L’importance de disposer d’un miroir pour un enfant

Des études sérieuses ont établi l’importance du miroir pour un enfant, dès son plus jeune âge. Les psychologues désignent par « stade du miroir » une période pendant laquelle le nourrisson (généralement jusqu’à 18 mois) développe sa capacité à reconnaître son image reflétée dans un miroir. Lors de ses premiers contacts avec ce dernier, le bébé croît d’abord voir un autre bébé avec lequel il voudrait interagir. Durant les mois qui suivent, progressivement, l’enfant en bas âge comprend qu’il ne peut pas entrer dans le miroir et que l’image qu’il voit n’est que son propre reflet. C’est pourquoi le miroir est un accessoire important pour le développement cognitif d’un enfant. En grandissant, celui-ci prend alors conscience de l’importance de l’apparence de son propre corps et comprend de mieux en mieux le concept d’image.

 

Les miroirs déformants, supports amusants de l’imagination des enfants

 

Où se les procurer ?

Parmi tous les types de miroirs, il existe, sans aucun doute, une catégorie qui amuse les enfants : le miroir déformant. Facilement trouvables dans des boutiques physiques ou sur Internet, telles que les miroiteries, les magasins de bricolage, les magasins de décoration et autres, les miroirs déformants peuvent également être commandés sur mesure chez des vitriers miroitiers. Vous pouvez spécialement consulter https://www.brunetinstallations.com/  pour trouver des professionnels qui pourront réaliser tous vos travaux de vitrerie et créer le miroir déformant le mieux adapté à vos enfants.

 

Des objets ludiques pour des rires garantis

Les miroirs déformants ont la particularité de renvoyer des images exagérément déformées des sujets qui se tiennent devant eux. C’est justement ce qui fait leur succès auprès des enfants. En fonction de la surface de ces miroirs, ces derniers peuvent être amaigrissants, grossissants, rapetissant, allongeant ou ondulant afin de donner lieu à des transformations plus complexes. Face à ces miroirs, pratiquement aucun enfant ne résiste à l’envie de jouer avec son reflet. C’est l’occasion parfaite pour des moments de rires et des concours de grimaces avec d’autres enfants ou même des adultes. Par conséquent, les miroirs déformants stimulent l’imagination et la créativité. De plus, ils peuvent être posés partout. On en trouve parfois dans des parcs, des jardins ou des cours d’école, mais on peut également en installer chez soi. Il en existe même en petit format, que l’on peut ranger dans les petites affaires des enfants pour que ces derniers puissent en profiter avec leurs amis.

 

Des objets utiles au développement personnel

Dès leur plus jeune âge et souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent des adolescents, les enfants se servent du miroir pour développer leur sens de la représentation. L’amusement face à un miroir déformant n’est que la manifestation joyeuse de leur curiosité et de l’effet de surprise face à une image inattendue. Le miroir déformant leur permet de différencier leur reflet avec leur propre personne. Cela dit, l’enfant s’y reconnaît sans aucun doute, mais remarque une ambigüité. À la différence de Narcisse qui voulait embrasser son reflet dans l’eau dans la mythologie grecque, l’enfant, grâce au miroir déformant, comprend la nécessité de relativiser ses rapports à l’image. Par extension, comme il comprend que la différence visuelle qu’il perçoit provient de la non-fidélité du miroir, il comprend alors que plusieurs miroirs peuvent donner des reflets différents.

 

Un large choix de miroirs déformants

 

Il existe des possibilités infinies de miroirs déformants. Tout d’abord en taille, vous pourrez choisir parmi une large plage allant des miroirs de poche à une ou plusieurs fenêtres pouvant être rangées dans une trousse. Vous pourrez également trouver des miroirs à dimension humaine pouvant décorer les murs de votre maison, plus particulièrement la chambre de votre enfant. Certains designers choisissent même parfois des miroirs déformants de plusieurs dizaines de mètres pour habiller les façades des immeubles. Par ailleurs, le choix du matériau réfléchissant est aussi à prendre compte. Vous pouvez choisir entre :

  • le plastique métallisé flexible (polystyrène, polyester et/ou acrylate), qui a l’avantage d’être non cassant, donc non dangereux pour les enfants et idéal pour les lieux publics ;
  • le verre minéral, communément utilisé en miroiterie, mais qui peut être cassant ;
  • les feuilles de métal réfléchissant, souvent en aluminium.
SOMMAIRE