Le moment de la grossesse est une histoire à part entière dans la vie d’un couple. Elle symbolise tout le chemin parcouru à deux et est souvent synonyme de bouleversement avec l’arrivée d’un nouvel petit être tant attendu. Une séance photo de grossesse est le meilleur moyen de vous remémorer ces instants si précieux. Emilie Garcin, photographe de grossesse à Lyon, accompagne les futurs parents depuis près de 10 ans pour leur faire vivre un véritable moment hors du temps le temps d’une séance.
L’importance de la séance grossesse
Un shooting grossesse est bien plus que des photos. Faire une séance, c’est prendre soin de vous loin des tumultes de la vie quotidienne. Emilie Garcin propose exclusivement des séances faites en lumière naturelle pour que les couples soient les plus naturels possible. De cette façon, ces derniers sont rapidement mis à l’aise grâce à l’accompagnement du photographe, et la peur de l’appareil photo s’effacera vite. Le principe d’une séance photo de grossesse est de faire une majorité de photos à deux, pour que votre couple soit mis en valeur. À travers les photos, votre complicité et vos émotions seront capturées avec sensibilité et authenticité. Le plus important étant que vous vous reconnaissiez dans vos photos et qu’elles reflètent toute l’intimité de votre couple. Bien entendu, la future maman aura également quelques instants privilégiés à travers des portraits d’elle seule, pour lui rappeler combien elle était lumineuse.
Comment se préparer pour sa séance photo de grossesse ?
Votre photographe sera là pour vous accompagner et pour vous donner tous les conseils nécessaires. Voici les points les plus importants auxquels penser.
Réfléchissez aux tenues
En général, les photographes qui font des shootings en studio prêtent des robes pour aider à la mise en beauté. Les photographes qui font des photos en lumière naturelle incitent quant à eux les futurs parents à venir dans leurs propres habits, toujours dans une logique de naturel. Ils sauront vous guider pour harmoniser les couleurs et créer un rendu cohérent. Parfois, certaines futures mamans décident de louer de leur côté des robes pour cette occasion. Cela est tout à fait possible, à partir du moment où vous vous sentez à l’aise. C’est le plus important !
Trouvez un lieu qui vous plait
Bien souvent, votre photographe vous enverra des suggestions de lieux où faire votre séance, si vous manquez d’idées. Il est possible de faire vos photos dans un lieu en extérieur, ou bien dans votre intimité, chez vous. Tout dépend de vos envies.
Échangez à propos de vos envies avec votre photographe
Vous pourriez avoir quelques idées en tête auxquelles votre photographe pourrait ne pas penser. N’hésitez surtout pas à communiquer avec lui pour que vous soyez pleinement comblés du résultat. Si vous avez déjà des enfants, ils seront bien entendu les bienvenus sur votre séance.
Un souvenir précieux pour vous et votre futur enfant
Une séance photo de grossesse va bien au-delà de votre couple. Les photos sont vouées à rester et à être regardées et partagées en famille, et ce, sur plusieurs générations. Votre enfant (oui, celui que vous attendez !) regardera avec émotions ces images créées pour sa venue et pourra, de ce fait, voir à quel point ses parents étaient heureux de l’attendre. Là est toute la puissance des photos de grossesse : en plus des souvenirs qu’elles vous laisseront, elles vous permettront à vous et à votre famille de revivre ce que vous avez ressenti et de vous replonger dans cette période si intense que fut celle de votre grossesse.