Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ent auvergne : le guide de navigation du portail numérique

 

Présentation de l’ent auvergne 

 

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Dans le milieu de l’éducation, un ENT, abréviation de « Espace Numérique de Travail », est un portail Web de type intranet qui permet à ses utilisateurs d’avoir accès via des comptes de connexion individuels à de nombreuses informations, des services et des outils, leur permettant d’effectuer diverses tâches à distance et les aidant au quotidien dans leurs travaux. C’est une technologie très répandue et communément utilisée. Chaque ENT s’adresse à la communauté éducative d’un établissement ou groupe d’établissements, d’une collectivité territoriale ou d’une ou plusieurs académies. Leur architecture de base est encadrée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

 

A qui s’adresse l’ent auvergne ?

 

L’ent auvergne, dont la dénomination complète est « ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes », est l’ENT utilisé par les communautés éducatives de 298 lycées publics et agricoles des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand et répartis dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes qui en est à son initiative et le finance. Il est développé à partir de Skolengo, une solution logicielle modulaire dédiée à l’éducation. Il fournit à ses utilisateurs, élèves, enseignants, parents, personnels administratifs et intervenants d’éducation, des outils pédagogiques, collaboratifs et de communication, en fonction du niveau d’habilitation de chaque catégorie de profil.

 

Comment fonctionne la plateforme ENT Auvergne ?

 

Le portail ENT Auvergne est techniquement un SaaS, soit un « Software as a Service ». Cette technologie consiste à mettre à disposition de manière sécurisée un ensemble de fonctions logicielles sur un cloud. Ainsi, à part l’utilisation d’un navigateur Web ou d’une application mobile permettant l’accès à la plateforme, il n’y a rien à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone et la solution logicielle est entièrement exploitable à distance, ce qui permet même aux utilisateurs munis d’appareils peu performants de profiter pleinement des avantages de la plateforme.

 

Quelles sont les services proposés par l’ENT Auvergne ? 

 

L’ENT Auvergne propose tous les services et outils nécessaires à l’exécution du travail de chacun de ses membres au quotidien. Ceux-ci accèderont à des services pédagogiques, des outils de communication et divers outils d’information. On y trouve notamment, en fonction du niveau d’habilitation de chaque profil et de manière ciblée :

  • le dossier scolaire ;
  • l’emploi du temps personnalisé, le cahier de textes et le logiciel PRONOTE qui donne accès aux notes, aux absences et retards, aux appréciations et compétences, et à d’autres informations ;
  • des supports de cours, de la documentation, une bibliothèque virtuelle ;
  • des cours en ligne et des classes virtuelles par visioconférence ;
  • un espace personnel de travail, de stockage et de partage ;
  • un service de courriel et un service de messagerie instantanée ;
  • un forum de discussion ;
  • la diffusion d’actualités de son établissement et d’informations sur les programmes ;
  • un outil de réservation de salles, d’installations du lycée et autres ressources physiques.

ENT auvergne : le guide de navigation 

 

Le portail bénéficie d’une interface claire et ergonomique, conçue pour rendre la navigation la plus naturelle possible. Ainsi, naviguez y simplement et intuitivement et accédez facilement à ses nombreuses fonctions et aux diverses informations en cliquant sur les icônes et les liens correspondants.

 

Comment créer son compte ent auvergne ?

Avant chaque année scolaire, les lycées de la région se chargeront de fournir à chacun des usagers de la plateforme leur identifiant unique et le mot de passe associé, qui seront utiles pour la connexion sécurisée à ent auvergne.

 

Comment se connecter ?

Pour vous connecter au portail, depuis un ordinateur, allez à sa page d’accueil à l’adresse https://ent.auvergnerhonealpes.fr/. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Se connecter ». Sur la page suivante, sélectionnez votre catégorie de profil et validez. Sur la page d’authentification, saisissez votre identifiant personnel et votre mot de passe puis validez. Vous êtes maintenant connecté à la plateforme et pouvez profiter des services qui vous sont offerts.

 

La consultation de ses notes sur ent auvergne

Les lycéens, ainsi que leurs parents, peuvent consulter leurs notes par matière grâce à l’application Pronote, intégrée à l’ENT Auvergne. C’est un logiciel de gestion de vie scolaire à l’intérieur duquel les professeurs saisissent différentes données, dont les notes et les appréciations, qui peuvent par la suite être consultées par l’élève et ses parents, permettant à ces derniers de suivre la scolarité et la progression de leur enfant.

 

Découvrez l’application ent auvergne 

 

L’ENT Auvergne est également disponible sous la forme de l’application mobile « ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes », sous Android et iOS, à télécharger sur smartphone ou tablette depuis les magasins d’application habituels Google Play Store et App Store. Les fonctionnalités de la plateforme sont strictement les mêmes sur un navigateur et sur l’application mobile, avec un affichage optimisé pour petits écrans sur cette dernière et son utilisation est rigoureusement identique. Cela permet à l’utilisateur d’avoir en permanence et instantanément à portée de main les services et informations offerts par le portail, qu’il soit en vacances, à l’étranger ou dans les transports. Pour vous connecter au  portail depuis un appareil mobile, lancez l’application mobile, puis servez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe pour vous authentifier.

 

Les avantages du portail numérique

 

De manière générale, la plateforme offre des avantages évidents à l’exécution du travail en le simplifiant et son utilisation fait désormais partie du quotidien de ses membres.

 

La multiplication des ressources pédagogiques

La plateforme propose sous forme numérique des ressources éducatives et pédagogiques additionnelles, en complément des ressources matérielles traditionnellement offertes par les écoles. Elle donne accès à des applications en ligne, des manuels scolaires numériques, divers documents et supports  audio, vidéo ou textes et des cours en ligne. Elle offre également un espace personnel de travail permettant à l’étudiant d’effectuer diverses tâches de manière autonome. 

 

La continuité pédagogique

La plateforme dispose de tous les outils nécessaires à l’exécution du travail à la maison et à n’importe quel moment, même pendant les vacances, assurant l’ininterruption de l’enseignement par les professeurs et de l’apprentissage par les élèves. ENT Auvergne sert d’extension numérique de l’école et assure la continuité pédagogique, non seulement à la maison, mais également en tout lieu connecté à Internet.

 

Le suivi personnalisé de l’élève

L’accès aux résultats, aux appréciations et aux remarques obtenus par l’étudiant permettent de suivre son évolution et de relever ses éventuelles difficultés. A l’aide des différents supports disponibles sur la plateforme, il est possible d’organiser des cours de soutien personnalisés. En outre, l’élève peut s’inscrire en ligne à des cours, des ateliers ou des évènements qui peuvent l’aider dans son épanouissement.

 

La facilitation du travail collaboratif

Le portail favorise le travail collaboratif par plusieurs moyens le permettant. En effet, la mise à disposition d’outils de communication, le partage de documents et d’informations et la possibilité d’organiser des échanges par vidéo (cours, ateliers ou travaux de groupe) vont tous en ce sens, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants.

 

La mise en avant de l’information utile

La plateforme ent auvergne est une mine d’informations pour ses membres. Elle fournit de manière ciblée des informations pertinentes et utiles à chaque catégorie de profil d’utilisateur.

 

L’efficacité du travail

De manière globale, la numérisation de la fonction pédagogique de l’école à travers celle de ses services et de ses outils offre un gain de temps à l’ensemble de la communauté éducative. En effet, la disponibilité de l’école en dehors de ses murs, la possibilité de continuer le travail en ligne, la diversification des ressources pédagogiques et la facilitation des échanges permettent tous de travailler plus efficacement et plus rapidement et en plus à tout moment.

SOMMAIRE