Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ent ac Poitiers: top des avantages de l’espace numérique pour les parents et enfants

 

ENT AC Poitiers est une plateforme numérique qui permet de faciliter la communication et les échanges entre les parents, élèves et enseignants. Cette plateforme propose différentes sortes d’outils et de services aux utilisateurs. En effet, vous pouvez y voir toutes les informations essentielles concernant le déroulement du parcours scolaire à l’Académie de Poitiers. Pour se connecter, vous devez avoir un compte et un mot de passe valide, puis suivre quelques étapes. 

 

Présentation de l’ent ac poitiers 

 

Il s’agit d’une plateforme pédagogique qui permet aux apprenants et professeurs de l’établissement universitaire de Poitiers de bénéficier d’un outil performant et innovant. Grâce à cet outil, les différents acteurs ont la possibilité de communiquer librement. Ainsi, le site offre une fonctionnalité complète aux parents, élèves et enseignants et il est personnalisé selon le profil de chacun. Par ailleurs, les problèmes de piratage sont écartés, car le site est hautement sécurisé, grâce à une double authentification. 

 

Quel est le principe de la plateforme ?

L’Entac Poitiers a été spécialement conçu pour faciliter la communication entre les divers acteurs de l’enseignement. C’est par ailleurs un outil qui permet de diffuser toutes les informations concernant le parcours scolaire d’un élève à l’Académie de Poitiers, un établissement public sous la tutelle de l’Education Nationale. Elle concerne tous les établissements scolaires situés dans les départements de la Haute-Vienne, de la Vienne, des Deux-Sèvres.

 

Quelles sont les services proposés par l’Ent ac Poitiers ?

 

Afin d’assurer le suivi du cursus pédagogique de chaque élève, l’ent ac poitiers propose plusieurs services intéressants aux utilisateurs. 

 

Pour les parents 

Les parents ont l’avantage de suivre le déroulement de l’année scolaire de leur enfant en ligne, sans avoir à se déplacer. Ainsi, ils disposent d’un compte utilisateur pour pouvoir consulter le cahier de texte de la classe, les bulletins de notes, les absences et les retards, etc. Les parents ont également la possibilité de discuter avec les enseignants de leur enfant, via l’espace en ligne. 

 

Pour les élèves

De leur côté, les élèves pourront voir depuis leur appareil mobile leur emploi du temps, leur cahier de texte, etc. Ils peuvent aussi accéder aux devoirs et cours en ligne qui ont été mis à jour par l’enseignant. Cela représente un très grand avantage pour les élèves ayant certaines difficultés d’apprentissage. Outre les cours en ligne, la plateforme met aussi à leur disposition des vidéos didactiques ainsi que des exercices interactifs. Toutefois, ils pourront travailler en groupe avec leurs camarades. 

 

Pour les enseignants 

Tous les enseignants disposent d’un portail numérique qui leur permet d’envoyer des documents, des leçons et des devoirs à leurs élèves. Après la correction des devoirs, les notes de chacun seront affichées également en ligne. Cependant, les enseignants peuvent échanger avec les parents et les élèves concernant un sujet en particulier. 

 

Comment se connecter à l’Ent ?

 

Le site de l’ent ac poitiers est très facile à utiliser. Toutefois, pour se connecter à l’Ent, via un appareil mobile ou une application mobile, vous devez avoir un compte utilisateur. Ensuite, suivez les étapes indiquées. 

 

Via l’ordinateur 

Si vous voulez vous connecter à l’Ent ac Poitiers via un ordinateur, vous devez, tout d’abord, télécharger l’application mobile « ENT MonLycée.net », puis l’installer sur votre ordinateur. Par la suite, entrez votre identifiant et votre mot de passe de connexion, afin de pouvoir accéder à votre compte. Vous pouvez aussi aller directement sur le site officiel de l’ent ac poitiers

 

Via l’application mobile 

Depuis l’application mobile, il est plus facile de suivre les étapes de connexion. D’ailleurs, l’application peut être disponible sur n’importe quel appareil mobile, sous Ios ou Android. Il suffit de la télécharger sur App Store ou Google Store. Comment installer l’application mobile ? L’environnement numérique de travail est appelé Open ENT. Que vous soyez parents, élève, enseignant ou personnel administratif, vous pouvez utiliser cette application mobile. Pour l’installer, vous devez :

  • aller sur Google Store ou App Store, afin de télécharger l’application ;
  • cliquer sur le bouton « Télécharger » ;
  • une fois le téléchargement terminé, cliquer sur « Ouvrir » ;
  • enfin, renseigner votre identifiant et mot de passe de connexion pour accéder aux services en ligne.

Pourquoi installer l’application mobile ? L’avantage d’utiliser l’application mobile pour se connecter à l’Ent ac Poitiers est la possibilité d’accéder à votre compte personnel, à tout moment et depuis n’importe quel appareil mobile. Ainsi, vous pouvez accéder aux divers services en ligne

 

Comment se connecter en tant qu’élève ? 

Pour se connecter sur la plateforme, chaque élève doit avoir un profil utilisateur. En principe, ce profil est fourni par les responsables de l’établissement, en début d’année scolaire. Ainsi, l’élève doit se rendre sur le site officiel de l’Ent, puis entrer son identifiant et son mot de passe pour avoir accès au portail documentaire de l’établissement. 

 

Comment se connecter en tant que parents ?

Il s’agit des mêmes étapes que pour l’élève. En revanche, les fonctionnalités sur la plateforme ne sont pas les mêmes pour les parents. Ces derniers ne peuvent que consulter le résultat d’examen de leur enfant, discuter avec les professeurs et voir les actualités sur l’éducation en France et dans le monde. 

 

Comment se connecter en tant que personnel de l’établissement ? 

Chaque personnel de l’établissement dispose d’un espace qui lui est dédié. Tout comme les autres utilisateurs, il doit également entrer son identifiant pour bénéficier des différentes fonctionnalités. Par contre, le personnel de l’établissement peut accéder aux comptes des élèves, afin d’assurer un suivi adéquat. 

 

Que faire en cas de perte du mot de passe ? 

Dans le cas où vous avez oublié votre mot de passe, ne vous inquiétez pas, car il est tout à fait possible de le récupérer. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’option « Mot de passe oublié ». Un mail ou un sms vous sera ensuite envoyé, afin que vous puissiez réinitialiser votre compte. Si jamais, vous n’arrivez pas encore à activer votre compte, il est préférable d’appeler directement l’établissement. Celui-ci vous indiquera ce qu’il faut faire pour récupérer votre nouveau mot de passe. 

 

Que faire en cas d’affichage de page blanche ? 

Lors de la connexion, les utilisateurs peuvent parfois être confrontés à d’autres problèmes, comme l’affichage d’une page blanche sur l’écran. Cela est dû à une surcharge de services. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé d’utiliser l’application Pronote

 

Qu’est-ce que Educonnect ?

 

Educonnect est un portail éducatif qui permet aux élèves et leurs responsables légaux d’accéder à divers services en ligne, depuis un compte unique. Ainsi, les parents disposent d’un seul identifiant et d’un mot de passe pour se connecter et réaliser un suivi précis sur le parcours scolaire de leur enfant. Ils pourront également accéder au Livret Scolaire Unique Numérique de leur enfant et procéder à la télé-inscription (pour les collégiens).

 

Ent ac Poitiers : les avantages pour les parents et enfants 

 

L’utilisation d’Ent ac Poitiers procure divers avantages, aussi bien pour les parents que pour les enfants :

 

Pour les parents 

La plateforme éducative permet aux parents de consulter divers documents pédagogiques de leur enfant (bulletins de notes, cahier de textes, …). Grâce à cette fonctionnalité, ils peuvent constater les lacunes de leur enfant et s’échanger avec les professeurs concernant le programme idéal afin que leur enfant puisse s’exceller. 

 

Pour les enfants 

En plus de recevoir des compléments de cours, les élèves peuvent également consulter leur emploi du temps dans la semaine ou le programme de l’année scolaire, en ligne. La rubrique discussion leur permet d’interagir avec un enseignant, même en étant à la maison.