Search
Close this search box.

Eduline : retrouvez ici le guide de navigation !

Pour faciliter l’accès des étudiants, du corps enseignant et des parents aux différentes informations dans leur établissement, les membres de la direction ont décidé de créer des comptes sur des plateformes de messagerie. Grâce à cette innovation technologique, les échanges sont simplifiés. L’académie de Lille a sa propre plateforme. Il s’agit d’Eduline. Zoom sur cet outil révolutionnaire.

A propos d’eduline, la plateforme numérique

Il s’agit d’un outil numérique dédié à la messagerie. Créée en 2006, cette plateforme est sécurisée permettant aux personnels administratifs, aux étudiants et aux parents d’élèves d’accéder à différentes informations administratives de l’académie. Le principal objectif d’Eduline est de réunir tous les acteurs de l’éducation au sein de l’académie de Lille de communiquer en ligne, sans avoir à se déplacer. Grâce à cette solution, ils peuvent partager des avis avec les autres utilisateurs. Ce site autorise aussi les enseignants à communiquer leur cours pour que chacun de leurs étudiants puisse y accéder depuis chez lui.

Eduline : le guide de navigation

Voici quelques informations importantes à savoir pour naviguer sur le site Eduline :

Comment créer un compte ? 

Lors de votre inscription à l’académie de Lille, vous recevez un NUMEN, un numéro d’identité de l’éducation nationale. C’est un code provisoire. Il est recommandé de le changer plus tard pour des raisons de sécurité. Il vous suffit de suivre les instructions sur votre espace utilisateur. Votre identifiant n’est autre que la première lettre de votre prénom suivie directement de votre nom de famille. 

Vous devez donc vous rendre sur le portail numérique de l’académie de Lille via l’adresse URL officielle. Une fois en ligne, renseignez vos logins, notamment votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton “connexion”. Vous allez être automatiquement redirigé sur votre espace d’utilisateur personnel. 

Comment se connecter sur eduline ? 

Une fois que vous avez tous vos identifiants, allez sur le site et renseignez les champs associés au nom d’utilisateur et au mot de passe. Voici la page d’identification :  eduline.ac-lille.fr/eduline_profil/ pour confirmer votre authentification. Une fois la connexion validée, vous avez accès à votre espace personnel

Identifiant perdu, que faire ?

Si jamais vous avez oublié votre identifiant, vous pouvez toujours accéder à votre compte en suivant les étapes suivantes : 

  • allez sur la page de connexion ;
  • cliquez sur le bouton “identifiant perdu” ;
  • indiquez vos informations sur le portail qui s’affiche : votre NUMEN en majuscule, votre nom, votre prénom, votre date de naissance, etc. 
  • vous allez recevoir un code à envoyer pour la récupération de votre identifiant.

Comme il se peut que de nombreuses personnes aient le même nom de famille, les identifiants peuvent se confondre. Cependant, un message d’alerte vous sera envoyé si jamais vous vous connectez avec le mauvais identifiant ou un mot de passe incorrect.

Par contre, dans le cas où vous avez renseigné les bonnes informations, mais vous avez toujours reçu ce type d’avertissement, alertez de suite la plateforme d’assistance numérique de votre académie. De plus, une procédure d’auto-dépannage a été aussi mise en place.

Comment faire en cas de mot de passe oublié ?

Il se peut que vous oubliez votre mot de passe. Impossible de vous connecter à votre espace personnel sur Eduline ? Rassurez-vous, il y a toujours une solution à ce genre de problème. En effet, cliquez juste sur le bouton indiquant “identifiant perdu”, puis sur “mot de passe oublié” et suivez les instructions proposées pour résoudre le problème.

Dans le cas où vous rencontrez d’autres soucis que ceux qui sont indiqués précédemment, vous pouvez cliquer sur “autre problème”. Vous allez bénéficier d’une assistance technique pour vous aider à remettre tout en ordre.

Ou trouver son adresse mail académique Lille ? 

Eduline Sogo Webmail est la solution de messagerie en ligne de l’académie de Lille. Pour y accéder, il vous suffit de :

  • vous rendre sur la plateforme de votre académie en tapant l’adresse : ac-lille.fr ;
  • cliquer sur le bouton “webmail” qui vous permet de vous connecter à l’adresse de messagerie ;
  • la page de login webmail.ac-lille.fr/SOGo/ va s’ouvrir ;
  • renseignez-y votre identifiant, votre mot de passe et optez pour la langue que vous souhaitez utiliser une fois sur le site ;
  • confirmez ensuite votre connexion pour avoir accès à vos courriels.

Si jamais vous perdez vos accès personnels, vous pouvez toujours choisir l’option “identifiant perdu” ou “mot de passe oublié” pour récupérer votre compte.

Quelles sont les fonctionnalités du portail numérique ? 

Une fois que vous êtes sur Eduline, vous pouvez bénéficier des fonctions suivantes pour enrichir votre expérience sur la plateforme :

  • Assistant Éducatif ou ASSED : cette application fournit les informations concernant les futurs contrats et les recrutements des personnels travaillant dans l’administration de l’académie. Cet outil permet aussi à tous les utilisateurs d’avoir accès aux données concernant les assistants de sûreté, les assistants de prévention et les auxiliaires de vie scolaire. Vous pouvez aussi être guidé par des tutoriels en ligne pour faciliter la prise en main de l’application ;
  • GAIA : il s’agit d’une application qui consiste à assurer l’inscription des nouveaux étudiants. Cet outil permet aussi de partager vos avis sur la qualité du service offert par le personnel. En plus de cela, la direction de l’académie permet à chaque utilisateur d’avoir de nombreuses opportunités de formation académique ou nationale via cette application. Notez qu’en parallèle, il y a aussi l’application SHIREN qui assure la coordination de la fonction d’État avec tous les éléments associés à la profession des employés de l’académie. Comme ASSED, GAIA a aussi différents tutoriels d’utilisation en ligne ;
  • DELEG-CE : une fois que les membres de l’administration accèdent à cette application, différentes règles sont attribuées. Cette fonctionnalité d’Eduline a pour rôle de regrouper tous les droits et les fonctions spécifiques rédigés par l’administration de l’école qui régissent chaque employé de l’académie de Lille ;
  • IMAG’IN ou Information Mission Affectation pour la Gestion des Interventions examens : cette application s’actualise de manière automatique grâce aux liens avec les outils STSWeb et SHIREN. Elle recueille toutes les obligations du personnel concerné aux activités de jury. Grâce à IMAG’IN, le chef d’établissement de l’académie de Lille peut créer et approuver les tests, gérer les accessibilités des employés, attribuer et faire un suivi des obligations des membres du personnel.

Eduline, la plateforme au service des parents et enfants

La plateforme de messagerie de l’académie de Lille a plusieurs avantages à faire profiter aux parents, aux élèves et au corps enseignant. Voici les 5 principaux bienfaits de l’utilisation d’Eduline : 

C’est un système de messagerie privé et sécurisé 

Si les parents souhaitent obtenir des informations personnelles concernant leurs enfants, Eduline assure la confidentialité des échanges effectués. Toutes les administrations ont leur propre compte Eduline leur permettant de répondre à chacune des demandes des élèves ou des parents.

Le service est rapide

Grâce à Eduline, les parents et les élèves peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin pour le cursus scolaire sur la plateforme. En plus de cela, ce site dispose d’une barre de recherche où il est plus rapide et plus facile de retrouver les informations souhaitées.

C’est facile à utiliser

Ergonomique et facile à prendre en main, cette plateforme est simple d’utilisation. Une fois que vous êtes connecté au site, vous avez la possibilité de naviguer facilement étant donné que les directives sont bien détaillées sur Eduline. Par ailleurs, si vous rencontrez un problème, vous avez accès à des tutoriels sur Internet vous montrant l’utilisation de la plateforme Eduline.

Eduline est un support pédagogique pour les élèves

Les enseignants partagent leurs cours sur cette plateforme. Cela permet aux étudiants d’avoir d’apprendre à la maison avec des supports pédagogiques en format PDF en plus des cours donnés en présentiel.

Eduline permet de favoriser les échanges avec les autres utilisateurs

Tous les utilisateurs peuvent se partager leurs avis, leurs idées ou leurs commentaires pour :

  • optimiser l’expérience utilisateur ;
  • permettre à l’outil numérique d’améliorer ses services ;
  • créer une meilleure cohésion dans l’établissement ;
  • s’entraider en cas de difficultés avec certaines matières ;
  • avoir un meilleur soutien scolaire de la part des professeurs.
SOMMAIRE