Search
Close this search box.

Cybercollège : un espace de travail numérique aux nombreux avantages

 

Les espaces de travail numériques ou ENT permettent aux parents, aux enseignants et surtout aux élèves, d’accéder plus facilement aux services dématérialisés de leurs collèges. Chaque département possède son propre ENT, c’est notamment le cas pour la Loire, avec Cybercollège. Élaboré avec les services de l’Éducation Nationale, il regroupe tous les collèges privés et publics du département. À l’instar des autres espaces numériques, Cybercollège est accessible depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme.

 

À propos de Cybercollège

 

Le collège en ligne

En ces temps de révolution numérique, la dématérialisation s’applique à quasiment tous les secteurs, parmi lesquels, l’éducation. Les services en ligne deviennent un outil du quotidien. Le Cybercollège est mis à la disposition des parents et des élèves des 76 collèges du département de la Loire, afin qu’ils puissent bénéficier des services pédagogiques à distance. L’espace de travail numérique donne la possibilité d’obtenir toutes les informations relatives à l’établissement et aux cours :

  • règlement intérieur, voyages et excursions, administration, cantine… ;
  • cours auxquels participe l’élève, cahier de textes, calendrier scolaire, accès aux notes, absences de l’élève, etc.

L’ENT permet de faciliter grandement la communication entre les parents, les élèves et les enseignants. Grâce à l’éducation moderne, la situation géographique n’est plus un obstacle à l’apprentissage et à la recherche des informations.

 

Un lien permanent avec le personnel administratif et éducatif de l’école

La numérisation présente l’avantage d’accéder à tous les services du collège sans avoir à se rendre sur place. Il s’agit d’un outil collaboratif centré sur la scolarité des enfants et des adolescents. Il est aussi possible d’y trouver les contacts et les démarches administratives nécessaires et de bénéficier d’une assistance rapide.

 

Quel est le principe de la plateforme ?

Les académies en ligne

Tous les ENT regroupent des services interconnectés. Il en va de même pour le Cybercollège. L’ensemble de ces plateformes forment ce qu’on appelle la « Network Academy » et concerne tous les acteurs du système éducatif. Il centralise toutes les données numériques, accessibles en toute sécurité grâce à la création d’un compte personnel verrouillé par un identifiant et un code privé. Ainsi, tous les utilisateurs de l’ENT peuvent communiquer en toute facilité.

 

L’Espace Numérique de Travail

Un ENT est un projet éducatif basé par plusieurs principes :

  • la gouvernance ;
  • l’accompagnement ;
  • le déploiement ;
  • l’évaluation.

Il a été conçu et mis en œuvre par l’Éducation Nationale, en partenariat avec les collectivités territoriales. Il répond aux besoins de la révolution technologique, mais a également permis de maintenir le contact avec les élèves et leurs parents durant les périodes de confinement dues à la pandémie mondiale de Covid-19.

 

Cybercollège, le portail éducatif des élèves de la Loire

Les fonctionnalités de base de Cybercollège ressemblent à celles des autres ENT de France. Toutefois, Cybercollège se distingue par une interface différente des autres : le menu est très visible. La visualisation du cahier de texte est améliorée afin de mieux définir les tâches à accomplir. Une autre caractéristique de Cybercollège, les professeurs peuvent évaluer les élèves dans l’onglet « Scolarité ». Quant à l’onglet « Service personnel », des outils tels que l’agenda, les liens favoris… permettent une meilleure organisation pour l’élève et l’enseignant. Il est possible de consulter les informations liées aux enseignants. L’interface de Cybercollège a été pensée pour une utilisation simple pour tous. Enfin, les « Ressources numériques » redirigent l’utilisateur vers les sites de référence et l’« Espace des classes » regroupe tous les documents et les informations mis à disposition des élèves par les professeurs.

 

Cybercollège, une éducation au développement durable pour vos enfants

L’ENT Cybercollège est devenu une référence en matière de portail numérique. Il est même devenu une référence pour les autres ENT. D’ailleurs, la Loire s’est inscrite pour obtenir la labellisation E3D, c’est-à-dire Établissement en Démarche de Développement, qui est initiée dans l’Académie de Lyon par l’Éducation Nationale. Cette démarche vise à faire comprendre aux élèves, aux parents et aux membres du personnel éducatif l’importance et les enjeux du développement durable pour les collectivités.

 

Comment fonctionne Cybercollège ?

 

Les différents services sur Cybercollège

Les différents services disponibles sur l’ENT sont similaires à ceux des autres ENT :

  • la communication : service de messagerie et courrier électronique, publications informationnelles sur la page d’accueil, visioconférence ;
  • l’accompagnement de l’élève : le cahier de textes, le cahier de correspondance, l’emploi du temps et le suivi individuel pour chaque élève ;
  • la documentation : le service de recherches, les activités documentaires, la gestion des signets, le carnet d’adresses ;
  • le contenu pédagogique : contenus multimédias, gestion des parcours pédagogiques, outils bureautiques ;
  • les options liées au profil individuel : le stockage, les notifications, la réservation de matériel et la personnalisation de l’environnement utilisateur.

 

Les fonctionnalités techniques

Chaque profil bénéficie d’options techniques.il s’agit par exemple de la possibilité de recourir à des services externes ou d’importer et d’exporter certaines données. Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, l’espace personnel est entièrement sécurisé. Il n’est accessible que grâce à l’identification de l’utilisateur et une politique de sécurité est mise en place pour détecter toute tentative de violation ou d’usurpation d’identité. Une assistance est fournie au propriétaire du compte pour l’aider dans l’exploitation de son espace.

 

Comment se connecter à Cybercollège ?

L’identification sur Cybercollège

En principe, les identifiants et mot de passe pour les parents d’élèves sont distribués lors de la rentrée des classes. Quant aux nouveaux professeurs, ils obtiennent également des identifiants qui sont appelés les identifiants académiques. Ces derniers sont composés par la première lettre du prénom, suivie du nom et d’une série de chiffres (en cas de doublons). Pour connaître le mot de passe, il faut se renseigner auprès du secrétariat du collège pour obtenir son NUMEN et suivre les étapes suivantes sur le Guichet Unique :

  1. cliquer sur « Se connecter », en haut à droite ;
  2. choisir puis cocher son statut « Parents », « Élève » ou « Académie » ;
  3. renseigner les identifiants et le mot de passe.

Il faut ensuite compléter et agréer aux termes de la charte d’utilisation (adresse email valide, enseignements utiles, etc.) et définir un nouveau mot de passe.

 

L’obtention des identifiants et mot de passe

C’est le professeur principal qui se charge de donner les identifiants et le mot de passe, dans le cas où on ne s’est jamais connecté à l’ENT. Par contre, si on s’est déjà connecté, mais qu’on ne se souvient pas du mot de passe, il faut cliquer sur « Mot de passe oublié » sur la page de login. Les étapes à suivre pour récupérer le mot de passe ou le réinitialiser seront affichées ensuite. La récupération se fera en se connectant à la messagerie de notification. Et si on ne peut accéder à la messagerie de notification (en oubliant le mot de passe pour s’y connecter, par exemple), il faut créer une nouvelle adresse email et la communiquer dans les plus brefs délais au professeur. Il pourra ainsi apporter les modifications nécessaires sur la plateforme.

 

Les avantages de Cybercollège pour les parents

Une meilleure communication

Les parents n’ont plus besoin de demander un rendez-vous physique avec les professeurs de leurs enfants pour s’enquérir de sa scolarité. Grâce aux outils tels que la messagerie instantanée ou la visioconférence, la communication entre les parents, l’élève et l’enseignant est optimisée. D’ailleurs, les parents et les enseignants peuvent toujours se rencontrer après avoir discuté en ligne.

 

Le suivi de l’élève

Grâce à l’ENT, les parents accèdent en toute facilité à tout ce qui a trait à l’éducation de leur enfant : emploi du temps, devoirs, absences et retards, notes, documentation pédagogique, progression du travail… Ils peuvent donc garder un œil sur la scolarité de l’élève, depuis leur ordinateur de bureau ou leur tablette. C’est un grand avantage pour encourager son enfant à s’améliorer et pour identifier et résoudre rapidement les difficultés auxquelles il pourrait faire face au collège.

 

Les avantages de Cybercollège pour les enfants

Les élèves peuvent tirer bénéfice à utiliser Cybercollège à la maison. L’outil leur permet de devenir plus autonomes, grâce à un bureau virtuel qui affiche toutes les informations qui lui sont nécessaires. Il peut accéder à la documentation numérique et peut discuter avec son professeur. Ce dernier peut lui partager toutes les ressources dont il a besoin et le travail collaboratif avec l’élève est grandement facilité.

 

 

SOMMAIRE