Avant l’arrivée de l’été, beaucoup de parents sont à la recherche d’une bonne colonie de vacances pour leurs enfants. C’est un genre de séjour en groupe dédié pour les enfants et les ados pendant l’été, l’automne, le printemps ou même l’hiver. Partir en centre de vacances permet aux enfants de profiter de stages sportifs, des échanges avec les enfants du même âge et des activités à la plage ou en pleine mer. Voici tous les critères à prendre en compte pour bien choisir la colonie de vacances pour vos enfants.
Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?
Une colonie de vacances est un centre d’accueil collectif de mineurs. Aussi appelé camp de vacances ou tout simplement colo, il s’agit d’un séjour vers une destination particulière dédié pour les enfants et les adolescents. L’âge minimum pour participer à une colo est de 7 ans. Ce type de séjour est toujours organisé pendant la période des vacances scolaires. Les enfants peuvent y profiter de toutes sortes d’activités allant des divertissements aux activités culturelles. Consultez ce site pour retrouver des Colonies de vacances 7 ans.
Quelles sont les conditions pour intégrer un camp de vacances ?
Aucune restriction particulière n’est imposée pour intégrer une colonie de vacances. Tous les enfants peuvent s’y inscrire, quel que soit leur lieu de résidence ou encore les revenus des parents. Si l’âge minimum pour partir en colo est de 7 ans, certains camps imposent des tranches d’âges plus restrictives, par exemple à partir de 10 ou 12 ans, selon le type de colo. Des informations spécifiques sur l’état de santé de chaque enfant peuvent être demandées par précautions, avec un certificat médical pour la pratique de différentes activités sportives.
Quels sont les différents types de colonies de vacances ?
On distingue plusieurs types de colonie de vacances, selon le type de séjour. Il existe des séjours avec des structures en dur, sous-tentes ou avec des camps itinérants. On peut citer :
- les séjours de vacances, pour une durée de 4 nuits au moins ;
- les séjours courts pour une durée de 3 nuits en moyenne ;
- les séjours spécifiques, pour un thème linguistique ou sportif par exemple ;
- les séjours dans une famille, prenant en charge les mineurs, pour une durée déterminée en amont.
Pour les accueils sans hébergement, on peut parler du scoutisme, de l’accueil des loisirs ou des jeunes.
Comment bien choisir la colonie de vacances pour ses enfants ?
A la recherche d’une bonne colonie de vacances pour vos enfants ? Voici quelques points importants à ne pas négliger pour faire le bon choix :
Les préférences de votre enfant
L’idée d’un camp de vacances est de surtout permettre à votre enfant de s’amuser et de faire de nouvelles rencontres. Basez-vous sur ce qu’il aime pour choisir le bon camp. Si votre enfant aime jouer au ballon, optez pour une colonie privilégiant les activités sportives, notamment les sports collectifs avec des ballons. Vous avez parfaitement la possibilité de demander l’avis de votre enfant avant de prendre une décision.
L’âge
L’âge de l’enfant est une référence à prendre en compte pour choisir une colonie de vacances. Un enfant de bas âge ne pourra pas suivre le rythme avec des activités trop intenses. Les colonies de vacances artistiques sont à cet âge une excellente idée. Pour un ado, centrez-vous sur des activités capables de développer son autonomie.
La durée
Pour les jeunes enfants, les courts séjours restent les meilleurs choix. Certains auront du mal à se séparer de leurs parents pendant une période trop importante. Pour éviter les problèmes, il vaut mieux opter pour un séjour de 3 jours au maximum.