Search
Close this search box.

Bien choisir un cartable pour enfant: comment s’y prendre?

À l’occasion de la rentrée scolaire, de plus en plus de parents se retrouvent confrontés à la question du choix du cartable idéal pour leur enfant. Il s’agit d’un équipement d’une grande utilité en matière de contenance. Cependant, avant de pointer du doigt un modèle, il est toujours bien d’y voir clair en amont. Vous ignorez sur quoi vous baser pour repérer le cartable qu’il vous faut ? Voici les critères cruciaux pour choisir le bon accessoire.

 

Tenir compte du poids

 

Comme tout processus, le choix d’un cartable doit faire l’objet d’une étude au préalable. Qu’il s’agisse d’un achat de cartables de qualité pour garçon ou pour fille, il est de bon ton de prendre connaissance des meilleurs critères de choix. À cet effet, le poids est l’un des aspects les plus subtils. Il est conseillé de privilégier les modèles qui font preuve de légèreté. Les cartables légers sont faciles à transporter. Vous pouvez tenir compte de la législation à propos des cartables pour enfant en vue d’opérer le bon choix. Les normes de l’Éducation nationale préconisent un cartable d’un poids de 10 % de celui de l’enfant au maximum.

 

Tenir compte de l’ergonomie

 

Les cartables avec les sangles larges et courtes sont généralement agréables à utiliser pour les enfants. Vous devez en tenir compte dans votre décision d’achat. Idéalement, prenez en compte la taille de l’épaule de votre enfant afin de matérialiser votre choix. Votre enfant aura du mal à utiliser un cartable ayant une taille plus large que ses épaules. Les bretelles larges et rembourrées permettent de gagner en ergonomie. Vous pouvez opter pour des modèles réglables. Cela vous permettra de faire des ajustements au besoin, en fonction de la morphologie de votre enfant.

 

La solidité et le prix : d’autres points essentiels

 

Les cartables conçus avec des matériaux de qualité sont ceux qui tiennent dans le temps. Pour éviter de devoir investir à maintes reprises, il est préférable de garder un œil attentif sur la qualité. Un cartable de qualité doit disposer de renforts dans les angles et en dessous. On privilégie des plastiques fiables et un modèle pourvu d’un traitement déperlant. Cela permet de se prémunir contre les inondations. Par ailleurs, votre budget peut vous édifier sur le choix à opérer. En définissant en amont le prix à y mettre, vous en saurez davantage sur les options à privilégier.

En résumé, le poids, l’ergonomie, la solidité et le prix sont les critères de choix à vérifier pour choisir un cartable pour enfant.

SOMMAIRE