Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance scolaire ou extra-scolaire : laquelle choisir ?

Souscrire une assurance scolaire permet de couvrir votre enfant lorsqu’il est responsable ou victime d’un accident. Elle est d’ailleurs obligatoire pour participer à des activités facultatives comme les visites, les sorties et les voyages organisés par l’établissement. Pour offrir une meilleure protection à votre enfant, sachez que vous pouvez aussi opter pour une assurance extra-scolaire. Faites le point sur les différentes garanties proposées pour choisir le contrat qui vous convient le mieux.

 

Quelles sont les garanties proposées par une assurance scolaire ?

 

L’assurance scolaire est un contrat qui garantit les dommages qu’un enfant peut subir ou causer à autrui sur le temps scolaire. En général, elle est facultative lors de l’inscription dans l’établissement. Toutefois, elle devient obligatoire si l’enfant en question veut participer à des activités facultatives qui se déroulent en dehors de son emploi du temps. Cela peut concerner les sorties scolaires, les voyages scolaires et les visites organisées. Sachez, par ailleurs, que les enfants doivent aussi être assurés s’ils souhaitent rester après les cours (garderie, étude surveillée, etc.) ou déjeuner à la cantine. Dans cette optique, l’assurance scolaire comprend :

  • une garantie responsabilité civile : pour bénéficier d’une couverture en cas de dommages causés à un tiers (personnel enseignant, camarade de classe, etc.) ;
  • une garantie accident de la vie : pour se couvrir en cas de dommages subis.

Il convient de noter que certaines assurances peuvent proposer d’autres garanties comme le remboursement des frais d’hospitalisation ou des frais médicaux en cas d’accident. Pour vous aider à choisir, vous pouvez comparer les offres d’assurance scolaire en passant par ce site.

 

Quelles sont les garanties proposées par une assurance extra-scolaire ?

 

Contrairement à l’assurance scolaire, l’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire. Elle prend cependant en charge les mêmes garanties que celle-ci, c’est-à-dire la responsabilité civile et la couverture en cas d’accident. Elle peut aussi comprendre d’autres garanties comme l’assistance psychologique en cas d’agression et l’assurance en cas de vols des affaires personnelles telles que les fournitures scolaires, les papiers d’identité et les clés. Voici les différentes situations que peut couvrir une assurance extra-scolaire :

 

Les loisirs et les activités

Si votre enfant a subi un accident lors d’une activité scolaire (cours d’escalades, gymnastique, football, etc.) il pourra obtenir une indemnisation. De même, s’il casse ses lunettes, l’assurance prend en charge le remplacement par une nouvelle paire.

 

Les vacances

En fonction du contrat, l’assurance peut couvrir les frais d’hospitalisation, le transport sanitaire ainsi que la fourniture des matériels médicaux si votre enfant a besoin d’une assistance en urgence pendant un voyage scolaire.

 

Les formations culturelles et sportives

L’assurance extra-scolaire peut apporter un soutien psychologique à votre enfant lors d’une activité culturelle ou sportive. Elle peut également intervenir lors des soins médicaux en cas d’accident.

 

Comment choisir son assurance ?

 

Si vous voulez protéger votre enfant, vous pouvez choisir entre une assurance scolaire et une assurance extra-scolaire. La première option offre une couverture pendant le temps scolaire, périscolaire et durant les trajets entre l’école et le domicile. En revanche, la seconde option propose une protection 24 h/ 24, c’est-à-dire à l’école et en dehors de celle-ci (promenade, voyage à l’étranger, loisirs, etc.).

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à étudier les garanties comprises dans chaque contrat. L’idéal est de comparer les différentes offres.