Sport et musique après l’école : comment organiser les activités avec la nounou ? 

La musique et le sport sont des activités idéales pour permettre aux enfants de se divertir après l’école tout en favorisant leur développement mental et physique. Cependant, l’organisation de ces moments de distraction ne peut être une réussite sans l’implication de la nounou. Elle connaît les besoins de l’enfant, ses préférences et disponibilités ; ce qui fait d’elle un pilier incontournable pour prendre les bonnes décisions. Comment impliquer la nounou afin de structurer efficacement ces activités ? Suivez ces étapes. 

Discuter avec la nounou sur le projet 

Avant d’organiser les activités, vous devez d’abord avoir une discussion avec la nounou afin de connaître ses disponibilités et contraintes. Vous pouvez par exemple chercher à savoir si elle dispose d’un permis pour conduire l’enfant ou possède des aptitudes spécifiques pour l’aider à réviser un cours de musique. Si vous habitez dans une ville comme Saint-Germain, vous pouvez également envisager de recourir à une babysitter à Saint-Germain qui dispose déjà de l’expérience nécessaire pour gérer ces trajets en toute sécurité.

Y a-t-il des jours et des horaires où elle n’est pas disponible ? Ce moment d’échange est aussi l’occasion de préciser son rôle. Devra-t-elle rester sur place durant l’activité ou simplement déposer l’enfant ? Certaines tâches peuvent aussi lui incomber, comme vérifier le contenu du sac de sport ou préparer le goûter.

Définir un planning 

À ce niveau, il s’agit d’établir un emploi du temps qui prend à la fois en compte les heures d’école de l’enfant ainsi que ses activités extrascolaires. Vous pouvez par exemple répartir les journées de façon suivante : 

Le planning peut être toutefois défini selon votre envie. Cependant, le plus important est de ne pas surcharger les fins d’après-midi de l’enfant. Autrement dit, vous devez prévoir des moments de repos au cours de la semaine. De plus, l’emploi du temps doit être clair et validé par la nounou. 

Organiser les déplacements 

Les activités sportives et musicales se déroulent généralement en dehors de la maison. Pour être donc sûr que votre enfant arrivera à l’heure à ses cours de détente, vous devez vérifier que la nounou peut facilement l’accompagner, quel que soit le mode de transport. 

De plus, vous devez mettre à sa disposition tous les éléments dont elle a besoin pour faire le déplacement en toute sérénité : 

Une trousse de secours peut être également utile en cas de malaise. On recommande aussi de faire un premier itinéraire avec la nounou afin de mieux déterminer la durée du trajet et les zones à éviter. 

Préparer le matériel nécessaire pour les activités 

Que ce soit pour le sport ou la musique, votre enfant a besoin de certains accessoires pour participer efficacement aux activités : 

Réunissez ce matériel et rangez-le dans un sac à la veille des activités. Cependant, vous ne devez pas effectuer cette préparation seule. Impliquez également la nounou afin de vous alléger la tâche et renforcer les liens avec elle. De plus, son assistance vous évite les oublis. L’aide de l’enfant est aussi recommandée afin de développer son autonomie. 

Maintenir une bonne communication avec la nounou 

Une fois que votre enfant a commencé les activités, vous avez besoin de retours réguliers afin d’évaluer la qualité des séances et le niveau de motivation de votre enfant. La nounou peut vous aider à obtenir un bilan, mais vous devez pour cela avoir une bonne relation d’échange avec elle. 

Par ailleurs, vous pouvez lui demander de vous faire le point chaque jour ou à en fin de semaine. De même, le compte rendu peut être fait via une application partagée, par messages directs ou lorsque vous serez tous réunis à la maison. Le plus important est d’avoir tous les détails pour mieux ajuster ces activités éducatives de votre enfant.