Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Activités enfants - DIY
Ado
Astuces
Bébé
Bien-être et Maternité
Bons plans
Boutique
Buzz
Concours terminés
Coup de pouce
Crise de père
Culture et Multimedia
Devenir partenaires
Enfants
Famille(s)
Food
Grands Parents
Grossesse
Humour
Idées cadeaux
Interview "parentalement incorrecte"
Jouets
La minute de Mother Blogguer
Le meilleur du pire de Virginie
Les blablas de Maman Bavarde
Les chroniques de Camille Skrzynski
Les chroniques de Je suis papa
Les chroniques de Mam Gyver
Les chroniques de Mam Gyver 1
Les chroniques de Maman débordée
Les chroniques de Maman Travaille
Les chroniques de Mère Coupable
Les chroniques de Serial Mother
Les chroniques en GIF animés
Les conseils 0 culpabilité de Serena
Les tribulations de Reine-Mère Sixinthecity
LIFESTYLE
MAG
Maman
Mobilier
Mode et Beauté
NEWS
Non classé
Organiser un anniversaire
Papa
Parents
Parents Imparfaits
Parents Imparfaits : les guests
Portrait
PRATIQUE
Presse
Produit coup de coeur
Puériculture
Puériculture, Déco et Jouets
Qui sommes-nous?
Sélection Shopping
Services et vie pratique
Slider
SMS 100% famille
Société
Sorties et Ateliers
terminé
Tests et Concours
Top
Tuto Beauté
Tweets de la semaine
Ventes passées
Ventes privées, Deals et Soldes
Vidéos
Vidéos à croquer
Vidéos émotion
Vidéos humour
Vidéos insolites
Vidéos recettes
Vidéos tutos
Voyage
{ "homeurl": "http://www.family-deal.com/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 0, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://familyz.dev/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "Rechercher", "autocomplete": { "enabled" : 1, "lang" : "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 0, "trigger_on_facet_change": 0, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "ajax_search-{asl_term}", "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }

Pourquoi les mamans sont-elles si fatiguées ?

Les chroniques de Maman débordée

28/01/2014 - 0

J’ai les yeux cernés, je traîne les pieds dès le lever et souvent,  lorsque mon réveil sonne, j’ai une grande envie de crier   » Quoi?! déjà ? ». Il faut bien l’avouer, depuis que j’ai des enfants, je vis dans une fatigue qui me suit dans ma vie quotidienne de maman débordée. Elle est là, constante, collante, presque complice depuis toutes ces années de vie commune. Bref, je vis avec .

Mais quand ma pseudo copine célibataire sans enfant  que je croise par hasard me dit :  » Mais mon dieu tu as une de ces mines …. et de ces cernes! dis-moi, comment tu fais pour avoir l’air si fatiguée ?!  »  J’ai d’abord envie de l’étouffer avec la tétine de ma fille.  Ensuite, je me demande : « Pourquoi suis-je si fatiguée? Pourquoi les mamans sont -elles si fatiguées ? «   Voici mes éléments de réponses : 

  • parce qu’être une maman, c’est être une cuisinière, un chauffeur, une femme de ménage, une organisatrice d’événements, un coach, un professeur, une infirmière et un arbitre ( si on a 2 enfants ou plus ).   . Et être tout ça à la fois, c’est juste une énergie folle à dépenser en une seule journée
 
  • Parce que nos gosses, eux, ne sont jamais fatigués, et préféreraient aller vivre en Papouasie que de dormir et trouvent souvent 1000 et 1 stratagèmes pour faire de l’heure du coucher ou de la sieste un défi digne de fort boyard, en se réveillant au moins 70 fois sur la nuit pour des raisons aussi improbables les unes que les autres parfois ( sinon, je vous ai dit que ma fille de 2 ans et demi ne faisait toujours pas ses nuits ? )  
 
  • Parce qu’être maman, c’est un peu comme signer un contrat d’ouvrier au Quatar : tu bosses 7 jours/7 , 18h par jour ( si oh bonheur tu arrives à faire des nuits de 6h ) , pas de temps de midi, pas de vacances et pour un salaire plus que misérable. 
 
  • Parce qu’être parent, c’est avoir des responsabilités, beaucoup. et des centaines de choses en tête, tout le temps : ne pas oublier d’aller chercher les couches, prendre rendez-vous chez le pédiatre pour les vaccins de la petite, penser à préparer un gâteau pour l’anniversaire du plus grand, ne pas oublier d’inviter tata Monique ( ou bien si,en fait ) , organiser les menus de la semaine. »  Et merde, j’ai encore oublié d’acheter du lait » . Bref, on est jamais toutes seules dans notre tête.
 
  • Parce que quand on est, comme moi, une maman active, on court après le temps, on passe de vie professionnelle à vie de maman plusieurs fois dans la même journée, et on tente de gérer au mieux cet emploi du temps assez fou .
 
  • Parce qu’être maman, c’est un peu comme être un aventurier tentant de survivre chaque jour à la menace de l’envahisseur qui l’attaquerait à coup de vomis gluants, de cacas puants, de microbes en tout genre et autres nez coulants
 
  •  Parce qu’être maman, c’est veiller chaque seconde sur le bien-être de nos enfants, sur leur avenir et faire en sorte chaque jour qu’ils ne manquent de rien et que leurs vies soient belles. C’est se demander souvent si on est une bonne maman, apprendre de nos erreurs et s’assurer de leur bonheur. 

Et surtout, parce qu’être maman, c’est vivre une vie tellement belle et passionnante qu’on ne veut pas en perdre une miette, pas une minute, pas une seconde. Et c’est pour tout ça qu’on adore être des mamans ( même fatiguées ) 

Auteur du blog Chronique d'une maman débordée, Tatiana est également une entrepreneure passionnée de cuisine et de gourmandises sur Lovincookin.