J’ai les yeux cernés, je traîne les pieds dès le lever et souvent, lorsque mon réveil sonne, j’ai une grande envie de crier
» Quoi?! déjà ? ». Il faut bien l’avouer, depuis que j’ai des enfants, je vis dans une fatigue qui me suit dans ma vie quotidienne de maman débordée. Elle est là, constante, collante, presque complice depuis toutes ces années de vie commune. Bref, je vis avec .
Mais quand ma pseudo copine célibataire sans enfant que je croise par hasard me dit : » Mais mon dieu tu as une de ces mines …. et de ces cernes! dis-moi, comment tu fais pour avoir l’air si fatiguée ?! » J’ai d’abord envie de l’étouffer avec la tétine de ma fille. Ensuite, je me demande : « Pourquoi suis-je si fatiguée? Pourquoi les mamans sont -elles si fatiguées ? « Voici mes éléments de réponses :
- parce qu’être une maman, c’est être une cuisinière, un chauffeur, une femme de ménage, une organisatrice d’événements, un coach, un professeur, une infirmière et un arbitre ( si on a 2 enfants ou plus ). . Et être tout ça à la fois, c’est juste une énergie folle à dépenser en une seule journée
- Parce que nos gosses, eux, ne sont jamais fatigués, et préféreraient aller vivre en Papouasie que de dormir et trouvent souvent 1000 et 1 stratagèmes pour faire de l’heure du coucher ou de la sieste un défi digne de fort boyard, en se réveillant au moins 70 fois sur la nuit pour des raisons aussi improbables les unes que les autres parfois ( sinon, je vous ai dit que ma fille de 2 ans et demi ne faisait toujours pas ses nuits ? )
- Parce qu’être maman, c’est un peu comme signer un contrat d’ouvrier au Quatar : tu bosses 7 jours/7 , 18h par jour ( si oh bonheur tu arrives à faire des nuits de 6h ) , pas de temps de midi, pas de vacances et pour un salaire plus que misérable.
- Parce qu’être parent, c’est avoir des responsabilités, beaucoup. et des centaines de choses en tête, tout le temps : ne pas oublier d’aller chercher les couches, prendre rendez-vous chez le pédiatre pour les vaccins de la petite, penser à préparer un gâteau pour l’anniversaire du plus grand, ne pas oublier d’inviter tata Monique ( ou bien si,en fait ) , organiser les menus de la semaine. » Et merde, j’ai encore oublié d’acheter du lait » . Bref, on est jamais toutes seules dans notre tête.
- Parce que quand on est, comme moi, une maman active, on court après le temps, on passe de vie professionnelle à vie de maman plusieurs fois dans la même journée, et on tente de gérer au mieux cet emploi du temps assez fou .
- Parce qu’être maman, c’est un peu comme être un aventurier tentant de survivre chaque jour à la menace de l’envahisseur qui l’attaquerait à coup de vomis gluants, de cacas puants, de microbes en tout genre et autres nez coulants
- Parce qu’être maman, c’est veiller chaque seconde sur le bien-être de nos enfants, sur leur avenir et faire en sorte chaque jour qu’ils ne manquent de rien et que leurs vies soient belles. C’est se demander souvent si on est une bonne maman, apprendre de nos erreurs et s’assurer de leur bonheur.
Et surtout, parce qu’être maman, c’est vivre une vie tellement belle et passionnante qu’on ne veut pas en perdre une miette, pas une minute, pas une seconde. Et c’est pour tout ça qu’on adore être des mamans ( même fatiguées )