Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Activités enfants - DIY
Ado
Astuces
Bébé
Bien-être et Maternité
Bons plans
Boutique
Buzz
Concours terminés
Coup de pouce
Crise de père
Culture et Multimedia
Devenir partenaires
Enfants
Famille(s)
Food
Grands Parents
Grossesse
Humour
Idées cadeaux
Interview "parentalement incorrecte"
Jouets
La minute de Mother Blogguer
Le meilleur du pire de Virginie
Les blablas de Maman Bavarde
Les chroniques de Camille Skrzynski
Les chroniques de Je suis papa
Les chroniques de Mam Gyver
Les chroniques de Mam Gyver 1
Les chroniques de Maman débordée
Les chroniques de Maman Travaille
Les chroniques de Mère Coupable
Les chroniques de Serial Mother
Les chroniques en GIF animés
Les conseils 0 culpabilité de Serena
Les tribulations de Reine-Mère Sixinthecity
LIFESTYLE
MAG
Maman
Mobilier
Mode et Beauté
NEWS
Non classé
Organiser un anniversaire
Papa
Parents
Parents Imparfaits
Parents Imparfaits : les guests
Portrait
PRATIQUE
Presse
Produit coup de coeur
Puériculture
Puériculture, Déco et Jouets
Qui sommes-nous?
Sélection Shopping
Services et vie pratique
Slider
SMS 100% famille
Société
Sorties et Ateliers
terminé
Tests et Concours
Top
Tuto Beauté
Tweets de la semaine
Ventes passées
Ventes privées, Deals et Soldes
Vidéos
Vidéos à croquer
Vidéos émotion
Vidéos humour
Vidéos insolites
Vidéos recettes
Vidéos tutos
Voyage
{ "homeurl": "http://www.family-deal.com/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 0, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://familyz.dev/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "Rechercher", "autocomplete": { "enabled" : 1, "lang" : "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 0, "trigger_on_facet_change": 0, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "ajax_search-{asl_term}", "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }

Le portage des bébés à travers le monde

Parents, Société

07/11/2016 - 0

Depuis toujours, le portage est une façon de materner que l’on retrouve partout dans le monde. Tout en répondant au besoin de proximité du petit bébé, il permet également de le protéger et de lui faire découvrir le monde en toute sécurité. Différentes selon le milieu ou la culture, il existe mille et une façon de porter son tout-petit. Petit tour d’horizon de cette pratique quotidienne pour une majorité de mères dans le monde.

portage-au-perou

Voyageons au coeur du portage à travers le monde. Contrairement à ce que nous pouvons croire, non le portage ne vient pas spécialement d’Afrique, il est pratiqué depuis la nuit des temps dans le monde entier. Le portage a toujours été considéré comme une continuité de la grossesse, un moyen de vaquer à ses occupations tout en portant son enfant contre soi. Vous pourrez observer que le mode de portage diffère selon la culture, le pays, ou l’activité de la maman.

 

On ne porte pas son bébé de la même manière que l’on vive en Afrique, en Asie ou encore en Amérique. Les méthodes et dispositifs pour porter les bébés y varient à l’infini !

 
En Afrique :

– Dans la plupart des cultures africaines, le bébé est porté dans un pagne. C’est niché au creux des reins de sa mère qu’il affronte le monde extérieur. Il est porté et transporté partout et en toutes circonstances.

22927518

– Dans les pays du Maghreb, il n’existe pas de porte-bébé à proprement parler. Les mères utilisent leurs vêtements ou leurs voiles. Elles y ménagent une poche afin que l’enfant y soit couché et le plaquent sur leurs dos.

En Asie :

– Au Japon, en Corée, au Laos, en Chine et dans d’autres pays asiatiques, les bébés sont souvent portés dans le dos de leurs mères à l’aide de très beaux porte-bébés richement décorés, dont les couleurs et motifs ont une signification précise (vœux de bonheur ou de protection pour le bébé, histoire de sa naissance…).

– Au Népal, le bébé est couché dans un berceau en bambou que la mère porte sur sa tête à l’aide d’une lanière.portage-4

– En Inde, les bébés sont allongés dans des hamacs faits de tissus épais et accrochés à un grand bâton que les mères portent à bout de bras ou sur l’épaule.

 En Amérique :

– Au Mexique, l’enfant est placé devant et maintenu par une grande bande de tissu coloré, simplement croisée dans le  dos.

– Au Pérou comme en Bolivie, les bébés sont portés dans une sorte de couverture en laine colorée. Elle se noue comme  un châle sur les épaules de la maman. L’enfant est alors installé à la verticale dans le dos.

Le portage en Europe

Au XIXe siècle, le portage est délaissé par la bourgeoisie et est seulement utilisé par les classes les plus pauvres. A cette époque,les mères aisées cherchent avant tout à mettre de la distance entre elles et leurs enfants en bas âge car cela est considéré comme un signe de réussite sociale.

C’est seulement au début des années 70 que le portage revient en Europe.

Voici les plus belles photos de portage à travers le monde

AfriqueEn Afrique

Asie - Hmong Le peuple des Hmong – Asie

 

Bolivie Bolivie

Egypte Egypte

 

Ethiopie - Omo valley Ethiopie

Ghana - Afrique Ghana – Afrique

Inde Inde

Inouit Inouits

Malaisie Malaisie

Maroc Maroc

Nepal Nepal

Perou perou

Samburu - Kenya Samburu – Kenya

Tribue Tsachila - EquateurTribu Tsachila – Equateur

Japon Japon

Lituanie Lituanie

41d1b9b237d5deeb355a32e1fe1d6915 Bhoutan

Source Oummi materne et Omum

 

Candice Anzel

Ancienne instit reconvertie dans le web, elle crée entre deux grossesses Familydeal pour déculpabiliser tous les parents imparfaits. Découvrez tous ses livres parentalement incorrects.