Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Activités enfants - DIY
Ado
Astuces
Bébé
Bien-être et Maternité
Bons plans
Boutique
Buzz
Concours terminés
Coup de pouce
Crise de père
Culture et Multimedia
Devenir partenaires
Enfants
Famille(s)
Food
Grands Parents
Grossesse
Humour
Idées cadeaux
Interview "parentalement incorrecte"
Jouets
La minute de Mother Blogguer
Le meilleur du pire de Virginie
Les blablas de Maman Bavarde
Les chroniques de Camille Skrzynski
Les chroniques de Je suis papa
Les chroniques de Mam Gyver
Les chroniques de Mam Gyver 1
Les chroniques de Maman débordée
Les chroniques de Maman Travaille
Les chroniques de Mère Coupable
Les chroniques de Serial Mother
Les chroniques en GIF animés
Les conseils 0 culpabilité de Serena
Les tribulations de Reine-Mère Sixinthecity
LIFESTYLE
MAG
Maman
Mobilier
Mode et Beauté
NEWS
Non classé
Organiser un anniversaire
Papa
Parents
Parents Imparfaits
Parents Imparfaits : les guests
Portrait
PRATIQUE
Presse
Produit coup de coeur
Puériculture
Puériculture, Déco et Jouets
Qui sommes-nous?
Sélection Shopping
Services et vie pratique
Slider
SMS 100% famille
Société
Sorties et Ateliers
terminé
Tests et Concours
Top
Tuto Beauté
Tweets de la semaine
Ventes passées
Ventes privées, Deals et Soldes
Vidéos
Vidéos à croquer
Vidéos émotion
Vidéos humour
Vidéos insolites
Vidéos recettes
Vidéos tutos
Voyage
{ "homeurl": "http://www.family-deal.com/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 0, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://familyz.dev/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "Rechercher", "autocomplete": { "enabled" : 1, "lang" : "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 0, "trigger_on_facet_change": 0, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "ajax_search-{asl_term}", "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }

Ce livre pour enfant fait scandale sur le web

Buzz, Non classé, Parents, Société

19/09/2016 - 0

Le livre « A toi de devenir danseuse« , raconte le parcours d’une petite fille de 9 ans qui souhaite entrer dans une prestigieuse école de danse. Encouragée par sa mère à manger des pommes à la place des repas, la jeune fille doit absolument perdre 2kg pour être sélectionnée… Depuis cette semaine, le livre fait scandale et on comprend pourquoi, il incite clairement à l’anorexie !

« A toi de devenir danseuse » est un livre pour enfant dont le lecteur est le héros, et publié en mai 2009 aux Editions Lito. Sur le site de la Fnac, on peut lire le résumé suivant : « Depuis que tu es toute petite, tu rêves de tutus et de pointes en satin rose… Mais avant de devenir danseuse étoile, la route est longue. Une seule personne t’aidera et restera avec toi jusqu’au bout de cette grande aventure. À toi de jouer ! Prends ton destin en main, fais les bons choix, et prouve que tu es à la hauteur de tes ambitions. » A priori, « A toi de devenir danseuse » est un livre pour les petites filles qui rêvent de devenir danseuse étoile… Rien de choquant…Et pourtant…Depuis quelques jours, ce livre s’attire les foudres des parents. Voilà pourquoi :

 

danse1

 

À toi de devenir danseuse est un livre pour enfants (à partir de 9 ans selon sa fiche sur le site de la Fnac) de Michel Amelin, paru aux éditions Lito en 2009. Dans ce «livre dont vous êtes le héros», on suit le parcours d'une jeune fille qui veut devenir danseuse étoile. fnac.com

Bien qu’il ne soit plus disponible à la vente  A toi de devenir danseuse de Michel Amelin, paru aux éditions Lito en 2009 fait scandale. La sonnette d’alarme a été tirée sur cet ouvrage qui pousse les petites filles à l’anorexie par le tweet d’une étudiante qui a tweeté le  9 septembre des photos de certaines pages du livre :

Sur ces pages, on découvre que la jeune fille participe aux sélections d’une école de danse prestigieuse, sa mère a rempli le dossier d’inscription en mentant sur son poids afin qu’elle rentre dans les cases. Mais pour correspondre aux diktats de cette école, elle doit encore perdre 2kg .

 

dans1

La petite fille, qui pèse 44 kilos pour 1,55 mètre, doit tout faire pour ne pas prendre de poids. Elle mange des pommes à la place des repas et doit encore perdre deux kilos pour pouvoir être sélectionnée. «En cinq mois c’est jouable si tu arrêtes les sodas et les barres chocolatées avec tes copines», explique la mère à sa fille, qui lui répond: «Mais je mange déjà rien! Comment vais-je pouvoir manger moins que rien?»

dans2

«Tu as une grande force de caractère (et ta mère aussi)», écrit ensuite l’auteur. «Au fil des mois, tes minuscules réserves graisseuses sont dépensées par la danse intensive et les pommes croquées à la place des repas.»

dans3

 

La mère explique aussi à sa fille qu’elle doit arrêter de grandir, car elle est déjà au maximum autorisé pour la sélection. Elle lui demande de marcher «pendant des heures avec un dictionnaire sur la tête» car «ça t’empêchera peut-être de prendre le centimètre fatidique». Euh, on marche plutôt sur la tête là !

Le tweet de Marie a été retweeté plus de 3900 fois et de nombreuses personnes ont été scandalisées par ce livre. Elle explique plus en détail ce qui l’a alarmé :

«C’est le genre de bouquin qu’on peut sûrement offrir à une petite fille qui aime la danse, sans arrière-pensée, alors qu’il glorifie les troubles du comportement alimentaire et présente des gestes maltraitants comme aimants et respectables. Je pense notamment à la petite phrase sur la “force de caractère” de la mère, qui incite sa fille à s’affamer et propose des solutions dangereuses pour éviter de grandir.». «Je sais que, gamine, si j’avais eu ce livre entre les mains, j’y aurais cru», dit cette étudiante. Nous sommes totalement d’accord avec elle.

Selon l’auteur Michel Amelin, qui a été contacté par BuzzFeed News, ce livre est à prendre au second degré : « je suis dans un contrat de lecture avec la lectrice qui va, elle, déceler l’humour et la mise à distance. La lectrice ne prendra pas les situations au premier degré; elle est dans un univers fictionnel et elle comprendra les implications du discours. » Pas sûr que les petites filles comprennent cet humour… En tous cas nous, parents, ça ne nous a pas fait rire du tout !

Candice Anzel

Ancienne instit reconvertie dans le web, elle crée entre deux grossesses Familydeal pour déculpabiliser tous les parents imparfaits. Découvrez tous ses livres parentalement incorrects.