Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Activités enfants - DIY
Ado
Astuces
Bébé
Bien-être et Maternité
Bons plans
Boutique
Buzz
Concours terminés
Coup de pouce
Crise de père
Culture et Multimedia
Devenir partenaires
Enfants
Famille(s)
Food
Grands Parents
Grossesse
Humour
Idées cadeaux
Interview "parentalement incorrecte"
Jouets
La minute de Mother Blogguer
Le meilleur du pire de Virginie
Les blablas de Maman Bavarde
Les chroniques de Camille Skrzynski
Les chroniques de Je suis papa
Les chroniques de Mam Gyver
Les chroniques de Mam Gyver 1
Les chroniques de Maman débordée
Les chroniques de Maman Travaille
Les chroniques de Mère Coupable
Les chroniques de Serial Mother
Les chroniques en GIF animés
Les conseils 0 culpabilité de Serena
Les tribulations de Reine-Mère Sixinthecity
LIFESTYLE
MAG
Maman
Mobilier
Mode et Beauté
NEWS
Non classé
Organiser un anniversaire
Papa
Parents
Parents Imparfaits
Parents Imparfaits : les guests
Portrait
PRATIQUE
Presse
Produit coup de coeur
Puériculture
Puériculture, Déco et Jouets
Qui sommes-nous?
Sélection Shopping
Services et vie pratique
Slider
SMS 100% famille
Société
Sorties et Ateliers
terminé
Tests et Concours
Top
Tuto Beauté
Tweets de la semaine
Ventes passées
Ventes privées, Deals et Soldes
Vidéos
Vidéos à croquer
Vidéos émotion
Vidéos humour
Vidéos insolites
Vidéos recettes
Vidéos tutos
Voyage
{ "homeurl": "http://www.family-deal.com/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "hover", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "70px", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 0, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://familyz.dev/wp-content/plugins/ajax-search-lite/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "defaultsearchtext": "Rechercher", "autocomplete": { "enabled" : 1, "lang" : "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "redirectonclick": 0, "trigger_on_facet_change": 0, "settingsimagepos": "right", "hresultanimation": "fx-none", "vresultanimation": "fx-none", "hresulthidedesc": "1", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "iianimation": "1", "analytics": 0, "analyticsString": "ajax_search-{asl_term}", "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "overridewpdefault": "0" }

Do It Yourself : la coupelle du Père Noël

Activités enfants - DIY

12/12/2014 - 0


Voici un DIY pour réaliser la coupelle qui contiendra les sablés du Père Noël… à réutiliser ensuite comme vide poche 😉

Le matériel

Pour réaliser la coupelle il vous faut
¤ de la pâte auto-durcissante
ou pour réaliser la pâte vous même :

  • une tasse de colle blanche vinylique
  • une tasse et demi de farine de maïs
  • une cuillère à soupe d’huile
  • une cuillère à soupe de lait pour le corps
  • une cuillère à soupe de jus de citron
  • du film plastique de conservation
  • du lait pour le corps ou de la crème pour les mains

¤ un bol
¤ des jolis tampons
¤ des encreurs

Pour faire la pâte soi-même

Soyons clairs : je déteste la pâte à sel et tout ce qui y ressemble de près ou de loin : ça tient pas, faut la faire cuire, bref c’est fiant.
Mais là j’ai découvert ZE recette! Je l’ai essayée au départ sans trop de conviction mais force est de constater que cette pâte est vraiment géniale à manier : souple, elle ne fissure pas, le rendu est tout lisse, tout joli (un peu comme la pâte Fim¤), et en plus elle se conserve plusieurs semaines. C’est aussi une bonne occasion de faire de la cuisine avec les enfants (sans prendre un kilo : c’est cadeau!)

Alors pour faire cette pâte :
j’ai tout mis dans une casserole (fond téflon) et j’ai mélangé avec une cuillère en plastique (comme ça, ça n’accroche pas et c’est facile à laver) et j’ai fait cuire 5 mn environ à feu moyen en mélangeant tout le temps. Il faut retirer la casserole du feu dès que la pâte s’épaissit et se décolle des bords, la pâte au final doit être souple (ça s’étire) mais pas collante. Si vous trouvez que la pâte est trop collante ou liquide ajoutez de la farine de maïs. J’ai fini de mélanger à la main (en me mettant de la crème sur les mains pour éviter que ça colle) mais normalement à la cuillère ça fonctionne très bien aussi.

Découper un morceau de film transparent et l’enduire de crème, y déposer la boule. refermer le plastique sur la boule et rouler en boudin.

ATTENDRE que la pâte refroidisse (ça vaut le coup : c’est plus facile à manier)

Vous pouvez colorer la pâte si vous le souhaitez : soit directement dans la casserole ou si vous ne souhaitez colorer qu’une partie vous déposez une goutte de peinture (gouache ou acrylique ça marche pareil : vous en aurez plein les mains) dans le morceau de pâte et vous mélangez… Oubliez la peinture dorée ça ne marche pas (enfin si sur les mains c’est nickel mais c’est tout), la peinture fluo fonctionne bien et les paillettes dans la pâte c’est pas mal aussi (mais là je n’ai pas de photos)

Pour faire la coupelle

A ce stade : pâte home made ou pas les étapes sont les mêmes :

il faut étaler la pâte sur une bonne épaisseur (1cm environ)… merci de pas vous moquer de mon rouleau… en vrai j’en ai pas. j’ai juste une bouteille (et pour une fois que c’est moi qui peux leur piquer quelque chose, je ne vais pas me priver de ce plaisir 😉 ). Pour la pâte maison, utilisez un set ou une nappe en plastique, saupoudrez le/la de farine de maïs : ce sera plus facile à décoller (surtout si la pâte n’est tout à fait froide).

Découpez ensuite un carré qui contiendra la coupelle : je me suis repérée avec le bol et j’ai découpé autours. Conserver le reste de la pâte dans du film plastique.

Ensuite il faut choisir le ou les tampons (chez nous on a fait 3 coupelles pour régler le problème du choix). Pour encrer, on a frotté l’encreur contre les tampons pour éviter de mettre de l’encre sur les bords du tampon, puis nous avons appliqué le tampon sur la pâte. Il faut encrer entre 2 « tamponnades » : tout les tampons sont valables : le rendu peut être vraiment joli (j’ai d’ailleurs hâte de recommencer sans petites mains à côté de moi : ça peut faire de jolis cadeaux faits maison).

Ensuite on a découpé sur le contours laissé par le bol au moment de prendre les mesures.

Le plus dur est passé ;)… Attendre que l’encre sèche un petit peu, ensuite il faut déposer le cercle décoré dans le bol pour lui donner la forme de coupelle.

Voilà. maintenant il faut attendre que ça sèche. Moi j’ai mis les bols à côtés d’un radiateur. Le lendemain matin vous pouvez retirer la coupelle du bol pour que le dessous sèche complètement.

Vous pouvez finir la coupelle en peignant le rebord par exemple.

Ou pas et dans ce cas là la coupelle est finie : il n’y a plus qu’à lui mettre des sablés et la déposer au pied du sapin le soir du 24!!

Avec le reste de pâte

Avec le reste de la pâte vous pouvez faire des sujets à accrocher dans le sapin, des petits bijoux sympas en se reutilisant la technique du tampon. Pour faire les trous, j’utilise un cure-dent. pour le reste on a utilisé les accessoires de pâte à modeler, (L#1 a un appareil pour faire des gâteaux en pâte à modeler sur lequel il y a des moules pour réaliser des formes), des emportes-pièces etc. La pâte est très lisse en séchant (attention toutefois à ne pas l’étaler trop finement), si vous avez l’âme d’une créatrice, vous pouvez faire de jolis bijoux à offrir à vos proches pour Noël… à emballer dans un berlingot de papier ou dans une petite boite origami ou à accrocher sur vos paquets cadeaux…

D’autres DIY ?

Retrouvez d’autres idées et tutos sur Les enfants nomades
La rédaction

La bande des parents imparfaits vous déniche des actus utiles, drôles et insolites. Et comme d'hab on traque pour vous les bons plans, astuces, et news 100% famille à ne pas louper !