Comment faire pour que mon enfant ne perde plus ses affaires à l’école?
Tous les matins, surtout en hiver on pose la même question à nos enfants : bah il est où ton bonnet, tu as fait quoi de ton écharpe, et tes gants ? Les vêtements des enfants oubliés, perdus et parfois dès la première semaine d’école, ça nous rend folles, nous les mamans.
Lorsque j’ai enseigné en maternelle je passais mon temps à mettre les affaires de mes élèves sans nom dans le panier à objets trouvés de l’école et chaque soir j’avais des parents qui me demandaient où se trouvaient les affaires de leurs enfants.
Je me souviens avoir vu ma mère passer ses soirées de rentrée scolaires à coudre des étiquettes qu’elle avait acheté à la mercerie pour mon frère et moi.
Mais aujourd’hui il y a des moyens de marquage plus sympas et personnalisable avec le prénom ou des infos importantes.
Les étiquettes thermocollantes personnalisées : marquer les vetements des enfants
C’est pratique et ludique :
- un coup de fer à repasser et c’est coller ça prend 30 secondes à mettre sur les vêtements des enfants
- on peut mettre un numéro de téléphone sur l’étiquette ou préciser si l’enfant est allergique
- Ca résiste en machine à laver et sèche linge et on peut les mettre sur tous les styles de tissus y compris la laine ou le nylon (pratique sur les affaires de danse de Lola)
- Pas de produits chimiques, les encres respectent des normes très strictes.
- L’enfant peut choisir sa police, son dessin, ses couleurs
Inconvénient :
Une fois collée on ne peut plus décoller l’étiquette facilement, donc il ne faut pas se tromper et si vous voulez donner le vêtements au petit frère ou à la petite soeur, il faudra alors coller celles du prochain enfant par dessus l’ancienne ou coller sur les étiquettes de marques de vêtements.
Prix : 60 étiquettes 12,50€ sur le site A qui S
Il y a également des pack étiquettes autocollantes pour les affaires scolaires (trousses, règles, crayons)
Les boutons personnalisés : un nouveau concept de marquage design et ludique
C’est ludique et design :
- ça se met très facilement (enfin une fois qu’on a pris le coup de main) et se défait aussi facilement (un enfant ne peut pas le faire il faut quand même avoir de la force)
- les boutons ont la taille d’une pièce de 1 centime euro
- Ils resistent au lave linge et sèche linge

- On choisit la couleur (8 couleurs au chaoix) et le dessin, et on peut demander à l’enfant de choisir ce qui lui fait plaisir (ballons, couronnes, étoiles, ourson, champignons…ce qui est bien pratique pour les enfants avant qui ne savent pas encore lire)
Inconvénients
- C’est un peu plus cher que les étiquettes personnalisées mais on peut les réutiliser tout au long de la scolarité alors que les étiquettes thermocollantes il faut en acheter tous les ans.
Prix : 24€ les 40 boutons personnalisés avec système de pose et guide d’installation sur Kidimark
Le marqueur indélébile : le moyen le plus simple et économique pour le marquage des vêtements
C’est pratique et économique
- Il suffit d’écrire le prénom sur les étiquettes des vêtements, en terme de temps, c’est forcement le moyen le plus rapide pour marquer les vetements de vos enfants.
- Cela resiste au lave linge et sèche linge
- Le feutre indélébile est le moyen le plus économique pour marquer les habits
Inconvenient:
C’est indélébile donc inutile de vous dire que marquer le nom de famille parait la solution la plus pratique pour que les vêtements passent de mains en mains dans la fratrie. En revanche si vous utilisez ce moyen de marquage pour que vos enfants reconnaissent eux-même leur prénom, c’est le moyen le moins pratique car il n’y pas de moyens mnémotechniques comme sur les étiquettes ou les boutons par exemple. Ce n’est pas le moyen le plus esthétique et ludique qui soit.
Le tampon encreur pour marquer les vêtements
C’est rapide et facile:
- Il suffit de personnaliser l’empreinte avec la pincette et les lettres fournies et d’imprimer directement sur le tissu.
- Le tampon textile est indélébile et resiste au lave linge et sèche linge mais un peu moins bien que les autres techniques de marquages
- Vous pouvez écrire jusqu’à 3 lignes de texte. De plus, le texte est modifiable à volonté afin de l’adapter à chacun de vos enfants.
- écologique et non toxique
Inconvénients Le
tampon encreur n’est pas très ludique ni très esthétique et il faut être bien méticuleux pour ne pas faire de tâche.
Prix du tampon textile : 27,40 le CTAKI
Alors bonne rentrée à tous nos petits écoliers (en espérant qu’ils ne vous perdent pas tout dès le premier jour). Il ne vous reste plus qu’à marquer les vetements des enfants avant la rentrée des classes.
<
/div>
La bande des parents imparfaits vous déniche des actus utiles, drôles et insolites. Et comme d'hab on traque pour vous les bons plans, astuces, et news 100% famille à ne pas louper !