Devoirs de vacances?

Travailler pendant les vacances, est-ce indispensable?

Tous les ans, à la même période (comme c'est étonnant!) les parents s'interrogent: devoirs de vacances, ou on les laisse tranquilles pour l'été ? Les partisans et les détracteurs des devoirs de vacances s'affrontent, amenant de chaque côté leurs arguments choc.


Les vacances, c'est fait pour que les enfants soufflent, alors si on leur fait l'école à la maison, à quand la liberté? Oui, mais si l'enfant en a besoin, pour consolider ses acquis en vue d'une rentrée placée sous le signe de la réussite scolaire?
En réalité, on ne peut décider à la place de quiconque, chaque enfant est différent et réagit individuellement face aux cahiers de vacances. Chaque parent doit être à même de juger ce qui est bon pour son enfant.
Néanmoins, qu'on soit pour ou contre, voici quelques idées, trucs et astuces pour que les vacances soient un vrai moment de détente et de plaisir, tout en n'oubliant pas les bases de l'année scolaire écoulée!

Faire des devoirs de vacances, ça peut être bien, si on n'y passe pas toute la journée...

Pourquoi ne pas accorder certaines plages horaires pour se mettre au ptit carnet? Par exemple, quand le soleil tape trop fort pour aller se baigner!

- Changeons la routine, et transformons les devoirs de vacances avec pour objectif second d'utiliser un ordinateur: Le site les devoirs de vacances koala met en place gratuitement depuis le  jeudi 12 juillet un site travaillé par des instits pour que petits et grands retrouvent le programme des activités à faire en famille pour la maternelle, des exercices pour l'école primaire...une vraie mine d'or, qui sera renouvelé tout au long de l' été !

- Ne mettons pas la charrue avant les boeufs... Il est en moyenne section...bon, pas la peine de tenter de lui faire lire et comprendre Shakespeare dans le texte! Il ne faut pas oublier qu'à chaque niveau de classe correspondent des programmes...

- On apprend aussi bien en jouant! Il existe plein de jeux qui permettent d'éveiller les enfants, et de leur faire acquérir des compétences scolaires. Ce qui, pour nous adultes, n'est qu'un vieux jeu de dominos, va permettre à l'enfant de comprendre une multitude de raisonnements numériques, par exemple. Pas besoin d'éventrer le portefeuille...Les jeux de dominos, de mémory...on peut même les construire soi-même, ou mieux! Avec l'aide des enfants! Quelques sites, comme la maternelle de Moustache, les ont préparé...il n'y a plus qu'à imprimer et découper!

- Profitons des trajets en voiture pour apprendre et réviser! Jeux d'observation, de recherche (faire deviner un métier, un fruit, un légume...), jeux de syllabe, de rimes, devinettes...géographie, histoire...tout est bon à prendre!

- Visitons! Pour ouvrir l'esprit des enfants, rien de tel que le concret. Le lieu de vacances (ou notre propre ville et alentours quand on n'a pas la chance de partir) permet une multitude de possibilités: visite de musées (pas trop barbants!), châteaux-forts, promenade au milieu des dolmens...chaque région regorge de richesses culturelles et historiques, qu'on garde bien mieux en tête quand on les a vu en vrai plutôt que dans les livres !

- En vacances, on a plus le temps...c'est le bon moment pour l'autonomie! Le chocolat du matin peut passer du bib au bol, on peut leur laisser le temps de s'habiller tout seuls...profitons-en!

Et surtout, n'oublions pas: les vacances, c'est surtout fait pour se reposer...et être dans une forme olympique (oui, comme les Jeux!) à la rentrée!

Et si vous souhaitez d'autres astuces de Cynthia, n'hésitez pas à aller découvrir son blog Maman Bavarde

Maman bavarde de deux niafs entre un et 5 ans, instit à mi temps, bavarde à temps plein, blogueuse... En savoir plus sur cet auteur
Notez


Family Mag est le premier magazine maman qui n'oublie pas les papas. Innovant par sa structure, ce webzine sort des sentiers battus pour offrir une foule d'idées et bons plans pour les parents curieux qui ont soif de s'ouvrir au monde qui les entoure. L'équipe éditoriale d magazine se compose de parents experts qui tiennent un blog maman ou un blog papa. Ils sont illustrateurs, rédacteurs ou simplement parent mais ont eu envie de rejoindre cette aventure et de transmettre leur expérience et leur savoir-faire. Chaque semaine, sur notre magazine qui vous donnent des astuces de parents pour vivre à 100 à l'heure avec vos enfants. Toute l'actu du moment, un max de bons plans, les tendances de la mode bébé et la mode enfant, des avis de parents pour sortir en famille. Des conseils de maman, des astuces de papa pour organiser sa vie de famille, et des adresses insolites pour sortir en famille dans des endroits qui sortient des sentiers battus ou des activités et ateliers pour occuper les enfants les jours de pluie. Mais ce n'est pas tout, sur le Family Mag, vous trouverez aussi des bonnes idées de cadeaux de naissance original ou cadeau d'anniversaire pour enfant. Family Deal est le magazine de la mode tendance qui déniche les dernières marques de la mode bébé,enfant et ado et les plus belles pièces de créateurs pour enfants. Notre webmag familial vous embarque pour un voyage moderne dans le monde de la mode enfantine, de la déco pour enfant, mais vous donne aussi quelques bonnes idées pour vos sorties en famille et astuces et trucs de mamans pour vous simplifier la vie. vous cherchez des idées originales d'activités enfants, de cadeaux de naissance, un endroit où passer un moment insolite en famille, des recettes de cuisine pour bébé, des idées de déco pour la chambre de vos enfants, des astuces pour vos vacances en famille, le livre pour enfant ou tout simplement les sorties cinéma pour enfant du mois, il y a tout àa et plus encore sur Family Deal. Découvrez un magazine parents différent écrit par des parents pour des parents avec des conseils de mamans qui ne sont ni des supers mamans ni des mères indignes. Entre coup de coeur, coup de gueule et coup de mou, retrouvez chaque semaine dans notre magazine parental les chroniques drôles et décalées des mamans bloggeuses et papas bloggueurs qui surfent sur l'actualité.